Ex nihilo Neil

28 mai 2025

Explorer les profondeurs (x 2)

 


Le week-end dernier nous nous sommes retrouvés entre gens de bonne compagnie pour nous péter la panse nous régaler de quelques légumes bouillis et dire des grosses conneries philosopher sur la marche du monde. Et jouer à des trucs jouer à des trucs. Parce qu'il n'y a pas d'autres manières de le dire.

Endeavor — Eaux profondes

Et nous avons commencé par Endeavor, version Eaux profondes (car il existe d'autres versions de ce jeu). Des tuiles à étaler, des pistes sur lesquelles progresser, des jetons à poser un peu partout en quantité limitée (et qu'il faut pouvoir récupérer) et un système de jeu malin qui ménage pas mal de manière de faire des points. Le jeu a l'air compliqué mais ne l'est pas tant que ça, en revanche il permet de se bricoler en fin de partie des combos redoutables quand on commence à le maîtriser. La thématique marine est tout à fait sympathique, en plus il faut faire de la recherche et de la conservation, c'est bon esprit (même si j'avais choisi de jouer l'Octopus Inc., qui évoque un mélange entre Umbrella Corp et Orochi Group, l'idéal pour protéger les tortues marines...).

Clank! — Catacombes


Explorer les fonds marins ne nous suffisait pas, nous avons donc enchaîné avec l'exploration d'un mystérieux donjon où il faut marcher précautionneusement pour ne pas réveiller le dragon (même si ça finira par arriver). J'ai déjà évoqué Clank!, excellent deck builder fantasy à la fois accessible, riche et rigolo, la version Catacombes améliore plein de petits aspects et ajoute une dimension aléatoire en transformant le plateau de jeu en une succession de tuiles à disposer soi-même au fur et à mesure de l'aventure. Le résultat est toujours aussi accessible, riche et rigolo, surtout quand on se rend compte qu'on s'est embarqué sur un chemin qu'il va être très difficile de rebrousser.

 

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