Hier, mon grand-oncle est mort. C'est triste, je l'aimais bien ce vieux fou. Il adorait les énigmes, les puzzles, les casse-têtes... son vieux manoir en était rempli ras la gueule. Non, mieux, son vieux manoir était un casse-tête. Chacune de ses quarante-cinq pièces. D'ailleurs il me le lègue, car il sait que moi aussi j'aime les énigmes. À une condition toutefois : je dois trouver la légendaire quarante-sixième pièce ! Ça me va. Je m'appelle Simon, j'ai quatorze ans et j'adore les défis !
Depuis sa sortie, tout Internet parle de Blue Prince. Le meilleur jeu d'énigmes de l'histoire, un gouffre sans fond, le digne héritier de Outer Wilds et de Lorelei and the Laser Eyes... Ça fait beaucoup. Eh bien après une trentaine d'heures dessus, laissez-moi vous dire que tous ces compliments sont mérités. Blue Prince est complètement fou, c'est un terrier de lapin dans lequel vous allez tomber sans fin, un origami fractal auquel vous n'aurez de cesse de découvrir de nouveaux plis, un rêve fiévreux de game designer qui vous obsédera jusque dans vos rêves*.
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Devant chaque porte, il vous faudra choisir parmi trois salles possibles. Et tous les matins, le manoir est réinitialisé. Oui, c'est un puzzle roguelite. Fallait bien que ça arrive ! |
Il nous aura fallu quinze runs, quinze « jours » d'exploration, soit environ vingt-cinq heures de jeu**, pour entrer dans la salle 46, mais ça, ce n'est que l'objectif premier. Avant d'en arriver là, vous vous serez découvert mille autres obsessions à la formulation étrange, du genre « Mais ils veulent dire quoi, ces dessins au mur ? », « C'est quoi le délire avec les pièces d'échec ? » ou encore « Comment on ouvre ce putain de coffre dans ce putain de boudoir ? »
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Le jeu est à la première personne et propose des visuels simples mais élégants, avec un côté cell-shading rappelant Borderlands ou les jeux Telltale. |
Un jeu qui va marquer, j'en suis sûr désormais, un peu comme Outer Wilds l'a fait en son temps (même si je trouve tout de même Blue Prince moins puissant émotionnellement et par les thèmes soulevés). Attention toutefois, il est entièrement en anglais, et ne sera jamais traduit pour des raisons que vous finirez par comprendre. Maîtrise de la langue indispensable pour vous en sortir.
* J'ai rêvé du jeu quasiment chaque nuit depuis qu'on l'a lancé — avec une petite variation où je devais déplacer des Constructicons d'une pièce à l'autre, une fois où j'avais relu un comics Transformers la veille.
** Soit trois jours dans la vraie vie vu qu'il a beaucoup plu le week-end dernier...
1 commentaire:
Attention : il faut aussi pouvoir avoir des sessions de jeu de 2h - si on a fait 15 runs en 25h, c'est qu'en moyenne on a allégrement dépassé l'heure de jeu par run... Et certaines ont été très courtes... C'est à savoir avant de se lancer je pense ^^'
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