Ex nihilo Neil

08 février 2023

Échos de l'Œil

 

En relisant mon vieux post sur Outer Wilds, je réalise à quel point j'ai été timide sur ce que représente ce jeu pour moi. Ce fut sans doute une des expériences les plus incroyables de ma vie de joueur, et probablement de ma vie artistique tout court.

Outer Wilds est un jeu dont je ne peux rien vous raconter, car son principe même est de vous faire découvrir ce qui s'y passe, non par une bête narration à base de dialogues, mais par l'exploration, la recherche, l'échafaudage d'hypothèses à partir de vos observations et les expériences pour tester ces hypothèses. C'est littéralement un jeu sur la science, sur l'émerveillement de la découverte, mais il va aussi beaucoup plus loin. Si vous le lancez, prenez le temps de bien apprivoiser sa maniabilité, car le premier contact peut être un peu revêche, mais croyez-moi, une fois dedans vous ne le regretterez pas.

Un simple panneau, et l'aventure reprend !

Nous venons de terminer son DLC, Echoes of the Eye, et c'était largement aussi bien. Attention toutefois, cette nouvelle enquête aborde notamment le sujet de la peur, et elle va vous la faire ressentir. Ce n'est en aucun cas un survival horror, mais certains moments restent impressionnants.

Aucun commentaire: