Ex nihilo Neil

23 avril 2025

Daredevil rené ?

 

La nouvelle série Daredevil est enfin terminée, parlons-en rapidement (ou pas).

Tout d'abord, un résumé des faits, parce que ce n'est pas simple. À l'origine, Daredevil est une série Netflix, qui faisait plus ou moins sa vie en parallèle du MCU. Elle avait un scope plus restreint (New York et plus particulièrement le quartier insalubre de Hell's Kitchen), un ton plus mature et une réalisation qui allait avec. C'était sombre, très violent, volontiers esthétisant (avec quelques longs plans-séquences de bagarre très cool) et ça parvenait à rendre sérieux les concepts parfois très perchés du comics original.

Puis Disney a racheté Marvel, et a voulu faire des séries pour traire la vache à lait produire du contenu pour sa nouvelle plateforme Disney +. Ça a donné un peu de bon (WandaVision, Loki), un peu de médiocre (Moon Knight, Echo) et beaucoup de catastrophique (She-Hulk, Ms. Marvel, Hawkeye...), mais jamais rien au niveau du Daredevil de Netflix. Les quelques tentatives de faire des clins d'œil à la série cornue n'ont d'ailleurs pas été incroyables : un caméo de Charlie Cox en Matt Murdock dans Spider-Man, une apparition épouvantable dans She-Hulk et un combat plutôt stylé dans Echo, mais sans vrai enjeu. Quant à Vincent D'Onofrio, on l'a vu jouer Wilson Fisk dans Hawkeye (et c'était à chier) et dans Echo (et c'était nul).

Wilson Fisk vs. Kate Bishop. Ça devrait finir avec de la
purée de Kate Bishop, mais non, les dieux du scénario sont avec elle.

Bref, quand Disney a déclaré, à la non-surprise générale, vouloir relancer une série Daredevil, le monde a retenu son souffle, vomi un peu dans sa bouche, et attendu de compter les injures à la série originelle. Mais !

Il se trouve que les derniers films du MCU se sont pas mal plantés au cinéma, non pas à cause de leur supposé wokisme, mais bien parce qu'ils étaient à chier debout (Quantumania, je pense à toi très fort). Le studio s'est donc dit qu'il fallait redresser la barre, car comme le disait Michael Eisner à l'époque où il présidait Disney, ce n'est pas notre boulot de faire des bons films, mais si on veut gagner de l'argent, de temps en temps, on est bien obligés (je paraphrase hein*). Du coup ils ont interrompu le tournage de la série, rappelé les anciens showrunners de l'époque Netflix, tout réécrit, fait des reshoots, et boum, voilà Daredevil Born Again. Alors, est-ce que le résultat valait cette looooongue intro ?

Esthétiquement, on est dans les clous, c'est pour ainsi dire une saison 4.

Meh. C'est franchement dans le haut du panier des séries du MCU faites pour Disney +. La réal est très honnête, certaines scènes sont très réussies (le duel contre Bullseye du premier épisode, notamment), il n'y a pas de concessions sur la violence graphique, les acteurs sont au top niveau, et l'insertion de Daredevil dans la diégèse du MCU passe plutôt bien. 

Mais le scénario est jonché de chausse-trappes dans lesquelles il tombe un peu trop souvent. L'arc du serial killer Muse est bâclé, certains concepts sont balayés trop vite, et surtout l'intrigue nous emmène dans les tréfonds de la politique populiste, de la corruption et des bavures policières. Autant vous dire qu'en ces temps troublés, il faut manipuler ces concepts avec finesse et être bien solide sur ses appuis, surtout quand dans la vraie vie, des flics tuent des innocents en exhibant fièrement le symbole du Punisher. Oui, Marvel a intérêt à se prononcer sur la question, et à se prononcer clairement. Je ne trouve pas que ce travail soit accompli. 

La série fait revenir Jon Bernthal en Frank Castle, sans grand génie
malgré la qualité de l'interprétation.

Certes la série est conçue comme un diptyque et tease une saison 2, il faudra donc attendre celle-ci pour se prononcer vraiment sur la qualité de l'ensemble. Mais elle part sur des prémisses bien bancals. On peut espérer que les showrunners, qui cette fois auront pu gérer le projet depuis le début, parviennent à retomber sur leurs pieds, mais personnellement je ne crois plus beaucoup au MCU, quelle que soit sa forme. Si on a beaucoup de chance, le prochain Fantastic 4 sera intéressant et correct, mais c'est mon dernier espoir vis-à-vis de cette franchise qui n'a plus rien à raconter. 

* La véritable citation est « We have no obligation to make art. We have no obligation to make history. We have no obligation to make a statement. But to make money, it is often important to make history, to make art, or to make some significant statement. We must always make entertaining movies, and, if we make entertaining movies, at times, we will reliably make history, art, a statement or all three. »

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