Ex nihilo Neil

25 mars 2019

Séries Marvel : rattrapage

Ces dernières semaines, j'ai voulu profiter de mes pauses déjeuners pour rattraper mon retard sur les différentes séries Marvel... et j'ai vite renoncé devant l'ampleur de la tâche ! 
Je n'avais pas réalisé que le MCU avait généré autant de productions télévisuelles : Inhumans, Luke Cage, Iron Fist, Runaways, Cloak and Dagger, The Punisher, New Warriors... J'ai dû trier.



Agents of SHIELD, saisons 4 et 5

J'ai un petit faible pour la série Agents of SHIELD, qui est celle qui suit de plus près les films (on y apprend comment ils retrouvent la piste de Strucker au début d'Avengers 2, par exemple). Les scénarios n'ont peur de rien et on retrouve un peu de la patte Joss Whedon sur certains passages (les répliques, les retournements de situation, certains concepts de personnage comme Deke dans la saison 5). 

Mais les saisons 4 et 5 font très fort dans le genre : on y retrouve pêle-mêle le Ghost Rider (meilleure version jamais vue sur écran, sans problème), des fantômes, le Darkhold (l'équivalent du Necronomicon dans l'univers Marvel), des androïdes répliquants, un ersatz de la Matrice, le Patriot, Madame Hydra (oui, ils ont réussi à la rendre crédible... en plus c'est Mallory Jansen, elle est trop classe), un voyage dans un futur spatio-post-apocalyptique, des manigances extraterrestres... bref, c'est un gros foutoir sympathique, servi par des acteurs... euh... bon, pas übercharismatiques, mais attachants (on regrette quand même le Kyle MacLachlan des premières saisons, qui se donnait à 300 % dans un rôle pourtant pas facile). 
En gros, si vous avez le temps, pourquoi pas...?


Defenders, saison 1

Le succès (mérité) de Daredevil a incité Netflix à lancer plein de séries sur le même ton (urbain, sombre, violent, réaliste), dont Luke Cage, Jessica Jones (que je n'ai pas réussi à terminer mais qui était prometteur, essentiellement par la présence de David Tennant en Purple Man) et Iron Fist (qui a l'air, reconnaissons-le, chiant comme la pluie). 
Sans doute dans l'idée de bien installer les personnages pour ce crossover réunissant les quatre personnages qui vont affronter la Main (une organisation de méchants ninjas immortels... oui, bon, eh, ça va). 

Alors y a des bonnes idées, le scénario tient à peu près la route (en même temps, ça ne dure que huit épisodes), et pour parler forme il y a une gestion originale des couleurs (chaque personnage a son thème chromatique, ce qui donne une ambiance particulière). Il y a quelques bons acteurs perdus dedans (notamment Sigourney Weaver en grande méchante), et tout le monde fait son taf.

Mais ça reste totalement dispensable : ce n'est ni palpitant, ni essentiel, les personnages sont peu charismatiques malgré les efforts des acteurs (Krysten Ritter en Jessica Jones, notamment, ne fonctionne pas du tout : elle est supposée être une privée au bout du rouleau, usée, qui picole pour oublier ses traumatismes, au lieu de quoi elle ressemble à une poupée toujours bien maquillée qui fait la moue parce qu'il n'y a pas assez de mousse sur son capuccino). Quant à Danny Rand (Iron Fist), il essaie mais c'est pas ça... En fait, son acolyte Colleen Wing est beaucoup plus intéressante, et je me suis surpris à avoir envie d'en savoir plus sur elle. 


Daredevil saison 3

Mais Defenders a au moins l'intérêt de faire le lien entre les saisons 2 et 3 de Daredevil, et là on revient aux choses sérieuses.
Daredevil est, de tout ce que j'ai pu voir, la meilleure série estampillée Marvel. Elle a un style fort, des acteurs très convaincants, une ambiance sombre et violente parfaitement raccord avec son époque...

La saison 3 a des défauts, certes, on peut notamment commencer à fatiguer de Matt Murdock faisant la gueule et raccrocher son costume pour la énième fois. Mais c'est du côté des méchants qu'il faut regarder, avec un Vincent D'Onofrio en état de grâce : visuellement, son Kingpin est parfait. On regrettera juste qu'il ne « règne » finalement sur la pègre new-yorkaise que quelques semaines (alors que le concept même du Caïd est d'être installé depuis des années).

Et surtout Wilson Bethel (ex-acteur des Feux de l'amour... comme quoi...) en Ben Poindexter, futur Bullseye, qui vole l'écran à chacune de ses apparitions. Sec, à fleur de peau, flippant, sans cesse sur le point de basculer et surtout potentiellement mortel à chaque seconde. Le Punisher était la grande réussite de la saison 2, Bullseye est celle de la 3.

Aucun commentaire: