Ex nihilo Neil

21 janvier 2022

Hawkeye


 

Alors, on va expédier les trucs que j'ai bien aimés dans Hawkeye : déjà il y a deux de mes jeunes actrices préférées, Haylee Steinfeld* et Florence Pugh**, et je me régale d'avance à l'idée que leurs personnages vont devenir copines (s'ils arrivent à engager un bon dialoguiste, ce qui ne semble vraiment pas facile ces temps-ci !). Et il y a une ou deux scènes (surtout celle du dialogue au téléphone avec le fils de Clint) qui sont authentiquement réussies.

Tout le reste est raté. Déjà, le problème de Hawkeye, c’est que la série pourrait durer deux heures et raconter les mêmes choses bien mieux, avec un bien meilleur rythme. Au lieu de quoi elle s'enlise, se perd dans des dialogues longs, chiants et mal écrits, et n'arrive même pas à présenter son personnage principal correctement. Je pensais naïvement qu'en six épisodes, on en apprendrait plus sur Clint Barton, comment il est entré au Shield, pourquoi il a un arc, comment il a rencontré sa femme... Ok, ça n'aurait peut-être pas été palpitant, mais au moins ça aurait ajouté de la cohérence, plutôt que du n'importe quoi.

Mais à la limite, j'aurais pu pardonner ça. Ce que je ne pardonne pas, c'est ce p... de dernier épisode qui fait n'importe quoi avec les personnages que la série a péniblement installés. 

Et surtout, surtout, ils introduisent le fucking Caïd, joué par fucking Vincent D'Onofrio***, juste pour en faire de la merde. Parce que, entre autres problèmes, Wilson Fisk contre Kate Bishop au corps à corps, ça finit pas en match nul. Ça finit avec une Kate Bishop cassée en deux et un Caïd même pas transpirant qui fait exécuter tous les membres de sa famille. 

* Révélée dans le formidable True Grit des frères Coen, revue depuis dans Bumblebee (et vous savez comme j'aime ce film) et entendue dans Arcane (c'est elle qui double Vi) et Spider-Man into the Spider-Verse (Spider-Gwen). Vous remarquerez que ce ne sont que des rôles qui pètent la classe.

** Que j'ai redécouverte dans Midsommar, où elle donne un aperçu impressionnant de son talent. 

*** Qui l'incarnait déjà magnifiquement dans le Daredevil de Netflix.

1 commentaire:

SammyDay a dit…

J'y ai vu une série visant les adolescents (avec une remplaçante d'Hawkeye qui découvre à la fois les principes qu'elle souhaite faire respecter et les talents qu'elle peut utiliser pour ce faire). Du coup, les problématiques de Kate Bishop me passent largement au-dessus de la tête, c'est pas une série visant ma génération. Et je recueille pas un chien pour l'enfermer dans un appartement qui n'est pas à moi.

Par contre, il y a effectivement pas mal d'incohérences dans ce bouzin (pourquoi Kate est-elle réputée excellente décoratrice d'intérieur par sa mère... alors qu'elle-même s'en fout royalement au point de ne jamais aider sur ce point...), de personnages mal utilisés (au moins le Caïd a une petite influence sur le scénario ; Swordsman n'en a aucune, et il faut être un connaisseur pour savoir que ce type n'est pas n'importe quel prétentieux lambda), d'idées mal embarquées (des pratiquants du GN aidant Clint ? Oui, pourquoi pas, mais on a du mal à croire à de respecteux membres des forces de l'ordre avoir du temps à consacrer à s'introduire en douce dans des soirées huppées pour un de leurs potes...).

Et puis franchement, depuis quand le Caïd s'entoure de bras cassés comme ces "joggueurs" ?