Ex nihilo Neil

20 février 2023

Le quantique c'est moyen fantastique

 





Le dernier Ant-Man est pas terrible. Allez, spoilers...


 Quantumania avait trois missions, ce qui est beaucoup pour un seul film :

  • D'une, il fallait que ce soit un bon film tout court, après un bon paquet de productions Marvel assez, voire très décevantes (Black Widow, Eternals, Thor 4... sans parler des abominables séries Disney +). Le résultat n'est pas ouf : la réalisation est à la ramasse (Peyton Reed me semble suivre la même trajectoire que David Yates, plus il réalise, plus il trouve sa patte, moins c'est bon), le scénario à l'avenant (beaucoup trop « d'emprunts » à Star Wars pour être honnête et certains passages ne servent littéralement à rien – Bill Murray, que viens-tu faire dans cette galère ?) et les enjeux, qui devraient être intenses, ne dépassent jamais le niveau d'implication d'un téléfilm. Pour le premier film de la phase V, après une phase IV oubliable, c'est très mauvais signe.
  • De deux, il fallait que ce soit un bon Ant-Man, ce qui soulève la question : c'est quoi, Ant-Man ? Les films mettant en vedette Scott Lang sont assez particuliers dans le MCU : ce sont des comédies d'action dont le thème est la famille. On y trouve deux, puis trois générations de héros, ce qui implique les dynamiques particulières de ce genre de comédie, et une certaine légèreté qui n'empêche pas le développement d'arcs narratifs forts. Dans le premier, on peut être ému par la crainte de Scott de perdre la garde de sa fille. Dans le second, l'histoire de Fantôme est forte, pour peu qu'on prenne le temps d'y réfléchir deux minutes. Dans le troisième, c'est raté. Janet passe son temps à cacher des choses à sa famille sans aucune raison valable, le désaccord Cassie/Scott est très artificiel* et Hope et Hank sont quasi inexistants.
  • De trois, il fallait introduire Kang, le nouveau grand méchant du cycle en court. Ça fait plusieurs films qu'on l'attend, il avait été (plutôt finement) teasé dans Loki, l'effet d'annonce était là, alors qu'est-ce que ça donne ? Pas grand-chose. On fait monter la sauce pendant un bon tiers du film, mais malgré l'implication démesurée de Jonathan Majors (qui est à fond dans son rôle et vraiment très bon), Kang ne dépasse jamais le niveau d'un méchant de base de n'importe quel film du MCU**. Il est supposé être puissant (mais qui ne l'est pas dans cet univers ?), mais surtout extrêmement intelligent et calculateur, il a conquis des milliers de mondes, exécuté des centaines d'Avengers à travers le multivers. On nous le dit sans arrêt, mais ce qu'on nous montre (et qui est plus important au cinéma), c'est surtout un mégalomane qui se fait avoir par les plans improvisés de héros de troisième division. Sérieusement, c'est le nouveau Thanos, ce mec qui se fait battre par Ant-Man dès le premier film où il apparaît ? Ça va être très difficile à avaler, ça.

C'est triste, mais ça douche bien les espoirs. Au final, on a un film qu'il n'est sans doute pas déshonorant de regarder pour occuper un long après-midi pluvieux, mais dans le contexte du MCU actuel, c'est un signal alarmant. Je sais qu'il suffit d'un bon film, d'un Avengers pour relancer la machine, mais ça devient de plus en plus douteux.

* J'aime bien d'ailleurs comme le film évite habilement de traiter le sujet des sans-abris causés par le Blip, alors que c'est un thème central de Falcon and the Winter Soldier. Techniquement, Cassie a participé à une manifestation pour la même cause que défendent les terroristes dans la série, ça aurait pu laisser la place à un vrai argumentaire intéressant et donner une vraie raison d'être au cross-média du MCU. Mais non, c'est expédié en une scène et on passe à autre chose. Quand je pense qu'il y en a qui reprochent au MCU la nécessité de voir tous les films et toutes les séries pour comprendre, alors que c'est exactement le contraire : chaque nouvelle sortie oublie consciencieusement ce qui s'est passé avant pour ne pas perdre les néophytes. Du coup ça frustre les fans, et ça n'engage pas les nouveaux venus. Bien joué les mecs.

** Ah, et y a MODOK dans ce film, pour les fans de Marvel à qui ça parlera. Et MODOK dans ce film, c'est le prototype de la blague de scénariste qui est allée beaucoup, beaucoup trop loin !

3 commentaires:

Vichenteku a dit…

Il m'a laissé un goût de PSCHITTT!!! En effet, Kang, il doit déboiter tous les héros jusqu'à qu'ils arrivent à le battre par miracle. Hors là, 4 fourmis géantes rencontrées par Hasard et c'est fini.... En plus, je croyais que c'était la fin de l'arc IV. Mince, si en plus ce n'est que le début...

Après ma fille qui a réponse à tout, m'a répondu que ce n'était pas le Kang vu dans Loki, mais une sous-version, ridiculement rendu faible dans l'univers quantique. Ce à quoi je lui ai répondu, mais alors pourquoi l'avoir enfermé lui.... et pas la version badass....

Bref, on verra mais ça fait un moment que j'ai pas fait Wahou devant du Marvel.

Neil a dit…

Marvel a redécoupé les différentes phases l'an dernier, ainsi Wakanda Forever concluait la phase IV et Quantumania lance la phase V, qui est supposée se terminer avec Deadpool 3 en 2024. Puis ce sera la phase VI, qui clora la "saga du Multivers" et l'histoire de Kang. Franchement, vu le Kang qu'on nous présente, je pense qu'un film suffirait.

Oud a dit…

Hello.
Je n'ai pas été emballé par le film non plus. J'ai 2 reproches principaux.

En premier lieu, puisque tu dis que Kang est le grand méchant, on voit bien qu'il n'est pas si fort/intelligent que ça. Rien à voir avec un Thanos. C'est un méchant au rabais même si en effet l'acteur est très bon. Sa vraie force réside dans le fait qu'il y a tout plein de Kang. Bref, pour faire une parallèle à deux balles avec Star Wars, je vois les Kangs sont des stormtroopers d'élites (mais pas un Darth Vader ni un Palpatine).

En deuxième lieu, je trouve qu'on apprend pas grand chose. Il a sûrement plein de choses auxquelles je n'ai pas fait attention et qui s'expliqueront avec les films suivants du MCU. Vu de ma fenêtre, ça ne fait pas envie. A part qques persos qui sont introduits, ce film ressemble plutôt à un épisode de série Ant Man. Genre si tu l'as vu, c'est bien ; si tu ne l'as pas vu, ce n'est pas grave. Donc du coup, il ne sert pas à grand chose. Le cinéma : c'est pour voir des films. Les séries, on les regarde à la maison !