Ex nihilo Neil

18 mai 2011

Dénonce quasi kunu



7 commentaires:

Oph a dit…

Je plussoie.
D'un autre côté, ça m'arrive aussi de croire aveuglément des bêtises, simplement parce qu'elles ont été énoncées par quelqu'un à qui je fais confiance.

Galinette a dit…

Votez Julien !!

Victor von Jul a dit…

Maaaaaaaaaais euh j'attendais un méga Kamehameha ou un Genkidama de folie (oui, je suis resté bloqué sur DBZ et je zute les Narutards) et non, rien... Même pas un petit pétage de tronche à la boulet lors de sa "minute de violence nécessaire". Mais lâche-toi un peu quoi :D

Cela dit, d'accord sur le constat : les gens ont le clic compulsif, alors que Google et Hoaxbuster sont aisément accessibles ! Ca désole un peu, de temps en temps...

Oud a dit…

Moi, je m'attendais plutôt à des météores de Pégase vu la cosmo-énergie rouge qui grandissait :-D.

La consolation est en effet qu'il suffirait de pas grd chose pour améliorer la circulation des infos foireuses.

Côté technique, je constate que tu fais de plus en plus d'effort sur la colorisation ;-)

SammyDay a dit…

Non, moi je trouve que c'est parfaitement retranscrit : un pétage de câble qui se calme de lui-même au bout de 30 secondes... J'ai le même assez souvent d'ailleurs (moi-aussi j'ai droit à ces morceaux de la "vraie" information).

D'ailleurs tu n'as peut-être pas eu le plaisir de recevoir celui sur l'équipe de France, après la coupe du monde : la grève avait été déclenchée par un antagonisme exacerbé des noirs et des musulmans de l'équipe contre les blancs.

Ça fait toujours plaisir de savoir ce que les "autres" peuvent croire...

Neil a dit…

En fait, ce qui m'énerve le plus, je crois, c'est la passivité totale vis-à-vis de ces informations. Les gens reçoivent 15 diaporamas par jour, certains ont déjà travaillé avec PowerPoint, ils savent à quel point c'est facile d'écrire n'importe quoi, mais non, ils continuent à gober tout ce qu'on leur envoie sans aucun recul, sans aucune vision critique.
C'est sérieux, c'est un problème global d'éducation citoyenne, et c'est un des trucs qui est en train de bouffer l'Occident.
Du coup, quand j'en reçois un, je m'escrime à le démonter point par point, pour donner l'exemple. Faut croire que j'ai vraiment, un peu, quelque part, la fibre journalistique. C'est rassurant.

SammyDay a dit…

Mes gentils "correspondants", malgré les messages que je leur envoie, s'entêtent à y croire, ou à trouver des arguments pour dire "c'est quand même bizarre".

Récemment, un s'offusquait qu'un aumônier militaire musulman ait un insigne reprenant le croissant, sur son uniforme de la gendarmerie. Je lui ait fait gentiment remarquer que ces symboles religieux existent depuis le début du siècle, pour les protestants, les catholiques et les juifs (et depuis 2006 pour les musulmans). Pour cette personne, le croissant était plus dérangeant que la croix protestante ou les tables de la loi...

Le plus grave n'est pas ce qu'on peut faire croire aux gens, mais ce que les gens sont préparés et presque attentifs à monter en épingle pour "dénoncer" une situation "insupportable" de favoritisme, corporatisme, communautarisme, etc. Le bon vieux complot mondial.