31 août 2012

Les Souvenirs animés de Neil



Essayez de regarder ça sans sourire !


Je vous mets la version courte, hein...


Attention, ça reste dans la tête pour la vie entière. Notez que la série a été créé par Marco Pagot, grand ami de Miyazaki qui a également travaillé sur Sherlock Holmes.

Pas la peine de se demander ce que la Bonne Fée Nature cultive dans son jardin...



Voilà, un grand merci au site Planète Jeunesse et à sa foule de références.
Et merci à Oud et Chloé pour avoir accepter de tenir les rôles au combien ingrats du casse-berle et de la ravissante cuje, rôles de composition s'il en est (maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû leur demander l'autorisation...).

9 commentaires:

Marc a dit…

Bonjour,

je suis pas ancien SR mais "pour avoir accepteR" ça me choque un peu. :-)

Sinon, très bonne note et ça m'hallucine le nombre de séries dont je n'ai jamais entendu parlé. En tous cas, si ce genre de chroniques devient hebdomadaire, je suis pour.

Neil a dit…

"entendu parler"^_^
Bon, du coup je laisse la faute, sinon les gens comprendront plus ton com.

Sinon, oui, comme le Grand BazART met apparemment la clé sous la porte, peut-être que cette chronique deviendra hebdomadaire... J'aime bien la faire en tout cas.

Calikrillimero a dit…

Bon je suis content, y'a une grande partie de ces séries dont je me souviens (bon même si ça reste des souvenir lointain et que clairement je ne me rappel pas de grand chose des épisodes, au moins les noms et le pitch de l'histoire me parle ^^)
A la volée comme ça, je me souvenais (sans compter les connu Rémi, Captain Tsubasa, Mask et Gummi) :
- Un chien des flandres (enfin surtout le générique)
- But pour Rudy (que j'avais bien suivi à l'époque, même si comme pour beaucoup de série, j'avais pas vu la fin)
- Dino-Ryders (pas vu beaucoup d'épisode, mais j'aimais bien, avec les méchant qui contrôle les dino avec des casques et les gentils je sais plus top comment (un pendantif je crois)
- Gugu Ganmo, j'ai du tombé dessus 1 ou 2 fois
- Blondine a inondé mon imaginaire d'enfant, et pourtant, j'ai pas grand souvenir de beaucoup d'épisode...
- Robostory j'en ai d'assez bon souvenir
- Malicieuse Kiki a du être déprogrammé avant que je ne puisse voir plus que les premiers épisodes...
- Pour les gobots, je me souviens presque plus de la revanche, et la transformation du héros (avec les passages d'un robots dans l'autre) ont là aussi grandement influencé mon imaginaire d'enfants...
- Chris Colorado, en fait, je l'ai connu assez tardivement, lors de diffusion nocturne sur des chaines comme Manga ou Canal J (et avec un visionnage cahotique, j'ai eu un peu de mal à mettre le très bon scénard dans l'ordre ^^)

Laure a dit…

Patrache et Nello sont mort de froid?! et toi tu nous jette ça sauvagement au visage en piétinant nos ignorances confortables! famille de monstre^^

Neil a dit…

C'est vrai que Chris Colorado est une série nettement plus récente, mais elle est largement oubliées elle aussi alors elle avait sa place. Mais j'en ai zappé plein d'autres (que j'ai d'ailleurs mis dans la note de lundi), tout aussi oubliées.

Oud a dit…

Ouh la. Il y a plein de séries que je ne connaissais pas. J'ai réécouter le générique de Ty et Uan: je l’avais déjà entendu; et oui, ça reste ds la tete (c'est un peu lobotomisant).
Alfred J Kwak, très bonne série; Je me rappelle qu'à un moment il traitait du nazisme (y'avait un canard Hitler avec la petite moustache).

Y'a des séries comme Renart aussi qui semblait bien (bon, j'admets que je ne rappelle que du générique). Tu dis que super Ted sent bon le LSD (c'est vrai que c'est de la poudre qui donne vie à l'ours); une série comme clémentine me donneaussi l'impression que le réalisateur s'est drogué et que ça l'a conduit à la dépression.

En tout cas, merci pour cet article (malgré la faute relevée par Marc). Je suis fan :-)

Neil a dit…

Oui, Moi Renart était une super série, Clémentine aussi (même si assez traumatisante), mais ce ne sont pas du tout des séries oubliées, là aussi, tout le monde en parle sur Internet.

Alfred J. Kwak, effectivement, était une excellente série qui abordait des sujets très sérieux, notamment la résistance à la tyrannie. C'était en fait l'adaptation en DA d'une comédie musicale néerlandaise pour enfants. Je me souviens de l'arc sur le nazisme, j'avais été terrifié par la description de l'arrivée au pouvoir du "Hitler" de la série. Dans mon souvenir ça se faisait de manière très naturelle... ça m'avait glacé.

Xebax a dit…

Quand est-ce qu'on se fait une soirée Kwak ? Tu fournis les épisodes, j'amène les bières :)

Neil a dit…

La vache, j'y avais même pas pensé !
Ceci dit, tu viens quand tu veux pour une soirée bières, avec ou sans épisodes ^_^