05 juin 2013

Lewis the Brocante

Vous avez sûrement déjà remarqué, les fêtes approchant, d'étranges coffrets DVD "thématiques" envahir les rayons des Fnouc et autres Viergin (enfin, plus maintenant). Généralement, ça ressemble à un coffret genre "LES MEILLEURS FILMS DE DRAGONS" avec Le Règne du feu (qui peut raisonnablement passer pour un bon film), Donjons et Dragons (euh... bon, ça va si vous aimez les nanars) et Cœur de dragon 2 (là, si vous aimez, on entre dans le domaine clinique). 
Le but évident de ce genre d'offres est d'écouler les stocks des deux derniers films en pariant sur la qualité du premier.

Dans le même genre, je me souviens d'un mémorable coffret "VIETNAM" avec Platoon et We Were Soldiers (un de ces films est légèrement moins bon que l'autre. Un indice : c'est celui qui explique qu'en fait les Américains ont gagné).

Mais je connaissais mal les collections vendues en kiosque, et je partais sur l'idée qu'elles fonctionnaient un peu sur le même principe. Du moins le croyais-je, parce qu'au vu de cette collection "Les Plus Grands Films d'Angoisse", je suis tout de même épaté par la qualité générale des titres. 
Mais impossible de trouver la liste complète sur le net ; ça m'étonne, j'aurais cru que ce genre de choses se trouverait aisément. Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse (et aussi, surtout, la composition de la collection "Science-Fiction", pour vérifier s'il n'y a vraiment que des films de merde où si je suis juste mal tombé).

3 commentaires:

SammyDay a dit…

A priori tu peux trouver une liste complète à la BNF : http://www.googlesyndicatedsearch.com/u/bnf?hl=fr&domains=bibliographienationale.bnf.fr&sitesearch=bibliographienationale.bnf.fr&q=(Les+plus+grands+films+d'angoisse+%3A+la+collection+de+r%C3%A9f%C3%A9rence

A la base c'est un magazine, qui intégrait un dvd.

Oud a dit…

bon allez. Avoue: tu as aussi acheté des nanars lors de cette brocante, non ?

Neil a dit…

Pas du tout. Enfin, si, un peu.
Bon, ok, en bons films j'ai eu :
- Alien
- Aliens
- Alien 3
- Alien la résurrection
- Pitch Black
(Vin Diesel)
- Incassable (Shyalamalayamanan)
- Une nuit à l'opéra (Marc Brothers)

En certainement moins bon, j'ai eu :
- Street Fighter (avec Jean-Claude !)
- Delta Force (avec Chuck)
- Double Dragon (adaptation foireuse du jeu)
- Shark Attack 2 (j'ai un truc avec les requin je crois)

Donc l'équilibre est plutôt en faveur des bons films, quand même.

Ah, SammyDay, merci pour l'info, c'est bien pratique ce site.