03 juin 2016

Tribute to... Bruce Benamran


J'ai mis le temps, mais j'ai enfin commencé à regarder e-penser, la chaîne Youtube de Bruce Benamran. Commencé et terminé, puisqu'il m'a fallu à peu près une semaine pour tout enquiller tellement c'est bon.

Benamran, vous l'avez forcément vu en guest star chez d'autres : d'Antoine Daniel au Joueur du Grenier, on le voit partout, il a même (excusez du peu) fait la première partie de L'Exo-Conférence d'Alexandre Astier !

E-penser, c'est de la vulgarisation scientifique. De la très, très bonne vulgarisation scientifique, pour adultes (histoire de situer par rapport à C'est pas sorcier, par exemple) : Bruce est face caméra et joue beaucoup sur le montage pour faire passer les théories quantiques ou relativistes, entre autres.
Et non seulement on apprend des trucs, non seulement on rigole bien (surtout quand il clashe Aristote), mais on a aussi envie d'en savoir plus, de cliquer sur l'émission suivante, et de se remettre à ces sciences dont on a été séparés trop longtemps.

Mention toute particulière à l'émission La Preuve par vieux, qui évoque la vie d'un chercheur en particulier. Allez, un petit exemple si par bonheur vous ne connaissez pas (car rien ne vaut une découverte).

1 commentaire:

Victor von Jul a dit…

E-Penser de Bruce Benamran, c'est bon, mangez-en!
Ma vidéo préférée reste celle du "Hubble Deep Field".