Ex nihilo Neil

21 juin 2010

This is Persiaaaaa !

On s'attendait à une grosse bouse décérébrée du calibre du Choc des titans ou de L'Agence tous risques. Eh ben non : sans être le film de l'année, Prince of Persia est un film d'action tout à fait convenable, avec un scénario relativement cohérent et des personnages sympathiques.
J'en attribue la faute au réalisateur Mike Newell, à qui on devait déjà le quatrième film de Harry Potter (un des meilleurs) et Quatre mariages et un enterrement.

4 commentaires:

Oph a dit…

La meilleure adaptation de jeu vidéo ? Mieux que Silent Hill, donc ?

Calikrillimero a dit…

Le goblet de feu un des meilleurs film HP??
Nan sérieux, je peux pas être d'accord, c'est le début de la fin des coupes dans les bouquins et de la réécriture de l'histoire (bon certes c'est un des plus gros bouquin...)

SammyDay a dit…

on n'a pas dit le meilleur, mais un des meilleurs... ça monte (de mon point de vue, n'allez pas me bruler pour ça) jusqu'au prisonnier, et puis ça redescend doucement.

Et je partage ce point de vue, la coupe de feu n'est pas le meilleur des films, mais fait au moins partie des 3 meilleurs (en attendant le dernier)

Neil a dit…

Alors :
Oph : je n'ai ni vu, ni joué à Silent Hill, il paraît que le film est bien, je ne sais pas...

Calikrillimero : ça n'engage bien sûr que moi, mais j'estime que les deux seuls films de Harry Potter potables sont le 3 et le 4.
Les 1 et 2 ne sont que des gros albums Panini qui se contentent de mettre des jolies images sur l'histoire de base (et les deux premiers bouquins sont les moins intéressants), le 5e film tente d'adapter l'inadaptable (un livre extrêmement long, entièrement basé sur la frustration et constitué de très nombreuses petites séquences toutes importantes... l'antithèse d'un blockbuster) et n'y parvient pas puisqu'il se contente de survoler tous les aspects intéressants. Quant au 6e, je l'ai personnellement bien aimé parce qu'il prend le parti de s'axer entièrement sur le côté "ados au collège", ce qui est discutable mais qui est, au moins, un choix assumé.
Les 3 et 4, eux, sont de vrais films, avec des vraies idées de metteurs en scène, des vraies mouvements de caméra, une vraie direction d'acteurs, bref des œuvres à part entière.
Bien sûr, ce n'est que mon humble opinion. Et ça dépend de ce qu'on attend d'une adaptation. A mon avis, comme disait Dumas : "On a le droit de violer l'histoire, du moment qu'on lui fait de beaux enfants."