Alors, je sens qu'il vaut mieux que je détaille un peu l'affaire.
Le théâtre du Rond-Point, haut lieu culturel parisien s'il en est, donne en ce moment Gólgota Picnic, une pièce iconoclaste de Rodrigo García. Celle-ci a déclenché l'ire de fondamentalistes chrétiens qui la trouvent insultante envers leur religion en général et envers le Christ en particulier. Ils appellent, de façon fort originale, à la censure.
Personnellement, et j'ai beau être catholique, l'affaire m'en toucherait une sans faire bouger l'autre si cette bande d'excités ne semblaient pas près d'être écoutés. Un sénateur a carrément proposé un amendement au Conseil de Paris pour supprimer une partie des subventions municipales au théâtre incriminé pour "manquement au principe de laïcité". Ce qui, pour le coup, en constitue un beau, de manquement au principe de laïcité !
Or, il se trouve que j'y suis attaché, au principe de laïcité, qui garantit justement que ce genre de pièce peut être subventionnée au même titre que n'importe quelle autre, sans que l'aspect religieux ne soit impliqué dans l'affaire puisque l'État n'a pas à en tenir compte. On lui a fait beaucoup de mal, au principe de laïcité, ces dernières années, et ça a tendance à m'énerver, parce que c'est la récupération d'un aspect essentiel de notre République à des fins généralement très discutables, au mieux électoralistes, au pire carrément racistes.
Par ailleurs, la pièce est pourrie, mais ce n'est pas la question !
2 commentaires:
bien vu et bien croqué!!
"l'affaire m'en toucherait une sans faire bouger l'autre". Je ne connaissais pas cette expression, mais j’aime bien :-)
Autrement, oui, je suis catholique, je suis d'accord avec toi. Il faut défendre la laïcité pour que nous puissions vivre ensemble.
Enregistrer un commentaire