Parlons un peu de mes lectures du moment, vite fait, et de manière internationale.
On commence avec du bien de chez nous et le tome 8 des Vieux Fourneaux. Le 7 avait initié un rebond de la série qui menaçait de doucement s'enliser, ça se poursuit avec cet épisode qui nous plonge en pleine canicule, alors que de vieux secrets remontent à la surface. Les anciens en ont toujours sous le capot et j'aime toujours autant cette série aussi belle que bien écrite. En plus on apprend que la grand-mère de Sophie venait d'Agen, c'est quasiment chez moi (vu depuis Paris), ça fait plaisir.
Toujours chez nous, l'épisode 2 (sur trois) de L'Ombre des Lumières est sorti, et si vous avez un doute sur l'intérêt de cette série rappelez-vous qu'elle est l'œuvre d'Alain Ayroles, scénariste de petits bijoux comme De cape et de crocs ou Les Indes fourbes. Le vil libertin Saint-Sauveur se retrouve exilé aux Amériques, où il compte bien se refaire avant d'opérer un retour triomphal à la Cour du Roi Soleil. Ce sombre trou du cul rencontrera-t-il l'illumination au contact des bons sauvages de Nouvelle-France ? Rien n'est moins sûr, mais le triptyque promet d'être une formidable relecture moderne de cette époque trop souvent fantasmée.
Je l'ai lu en VO mais Urban Comics a l'air très pressé de le traduire, donc je gage que la version française sera disponible avant Noël : le tome 2 de la nouvelle saga Transformers parue chez Skybound est sorti, et le rythme haletant de cette réinvention se maintient. Rarement on aura autant senti l'urgence et la pénurie énergétique qui sous-tend le conflit entre Autobots et Decepticons : le manque d'energon est palpable, et les deux factions passent leur temps à se demander comment employer leurs faibles ressources pour limiter les dégâts et/ou prendre le dessus sur leurs opposants. Les combats sont dantesques grâce au style tout en énergie de Jorge Corona, et les personnages parviennent à exister en quelques répliques à peine. En outre ce tome voit débarquer Shockwave, et comme les fans le savent, il vient rarement pour beurrer des tartines. Indispensable.
Je n'en dirais pas tant de ce nouveau tome consacré à une des futures GI-Joe de l'univers Skybound. Présentées comme une série d'action-espionnage (pensez James Bond, Mission: Impossible...), les aventures de Scarlett et son infiltration du clan Arashikage ne m'ont pas particulièrement emballé, moins en tout cas que celles de Duke ou du Cobra Commander parues précédemment, qui étaient visuellement plus intéressantes et conceptuellement plus originales (enfin... surtout Cobra Commander). Mais bon, ça fait partie du Energon Universe, si ça se trouve les événements qui s'y déroulent sont cruciaux, on sait pas...
Celui qui ne nous décevra jamais, c'est Tatsuya Endo et sa merveilleuse série Spy × Family, dont le tome 13 est sorti récemment. On y apprend plein de choses et y rencontre de nouveaux personnages, dont certains ont déjà conquis le public avec à peine deux apparitions. Alors oui, on est loin, très loin d'une résolution potentielle de l'intrigue principale, mais je m'en fous pas mal tant j'ai envie que cette série dure quarante, cinquante, cent tomes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire