![]() |
Une journée comme une autre dans les rangs de la Super-Terre. |
Cet été, les chaudes soirées parisiennes ont été placées sous le signe de la défense de la démocratie et des principes républicains. Mes camarades et moi-mêmes avons enfin plongé dans Helldivers 2, et c'est sans doute la meilleure machine à anecdotes que nous ayons jamais explorée ensemble (mieux que Sea of Thieves et son PvP insupportable qui vous empêche de vous amuser entre potes).
Helldivers, c'est en gros Starship Troopers le jeu : vous êtes un soldat de la Super-Terre et vous devez défendre votre liberté et votre mode de vie en allant vitrifier des légions de Terminides (des insectes très clairement tirés du film de Verhoeven), d'Automatons (qui sont très « inspirés » des armées de Skynet dans Terminator) et d'Illuministes (ambiance zombis / Guerre des mondes). Vous partez par escouades de quatre (ou de trois dans notre cas) avec plusieurs missions à accomplir, et vous revenez victorieux, auréolés de gloire et maculés du sang de vos ennemis. Ou de vos amis, ça dépend, le friendly fire étant obligatoire et générant des situations hilarantes.
Ce jeu occasionne des moments authentiquement épiques, où l'on plonge sous les tirs de laser ennemis en plein blizzard, on attend l'évac en priant que les vagues insectoïdes ne nous submergent pas, on crève tel un héros juste après avoir balancé une roquette dans le cul d'un énorme machin blindé... Il y a vraiment la sensation de vivre des scènes de film, coude à coude avec ses camarades à tenir sous le feu ennemi, juste avant de crever comme une merde parce que l'autre débile camarade a placé un mortier au mauvais endroit... Un jeu incroyable, à faire avec des potes toutefois (parce que tout seul c'est moins fun, et j'aime pas parler aux inconnus).
Dans un autre genre, l'été fut l'occasion de combler notre lacune avec un des point & click les plus cultes de l'histoire du jeu vidéo : Broken Sword (alias Les Chevaliers de Baphomet en français). Une aventure davincico-humoristique dans un Paris de carte postale, où l'on enquête aux côtés de George Stobbart, touriste américain de passage dans notre beau pays.
Le jeu a un peu vieilli et certaines mécaniques sont fatigantes, mais ça reste une œuvre importante et je suis content de l'avoir fini. Par contre on s'est obstinés longtemps à jouer en VO pour finir par basculer sur la version française, ce qu'on aurait dû faire depuis le début : la version anglaise est truffée de très mauvais accents français (logique vu où se passe l'intrigue) qui la rendent insupportable pour un natif. Les blagues sont certes traduites un peu librement, mais c'est beaucoup plus audible dans la langue de Molière.
Sinon j'ai enfin lancé Nine Sols, qui a la réputation d'être le meilleur metroidvania après Hollow Knight, et franchement je peux pas donner tort à la critique sur ce point : c'est incroyable.
Déjà l'univers est hyper original : du taopunk, donc d'inspiration taoïste mais avec beaucoup de technologie dedans (et des designs parfois assez torturés qui peuvent inspirer un certain malaise, soyez prévenus). L'histoire est bien écrite et traite de thèmes très SF comme le progrès scientifique, les dérives et la destinée d'une civilisation, avec tout ce qu'il faut d'eugénisme, de transhumanisme, d'OGM, d'exploitation animale (les animaux étant... des humains)...
Et le gameplay est à la hauteur, avec une forte influence Sekiro. Notre personnage, Yi, se bat au sabre et doit beaucoup, beaucoup parer pour s'en sortir. Les combats sont (très) exigeants, plus que dans Hollow Knight à mon avis (où seuls les boss facultatifs sont réellement difficiles). Là il va falloir parfaitement maîtriser tous les arts du combat à notre disposition ; au point qu'au bout du cinquième Sol (les boss du jeu), j'ai commencé à vraiment beaucoup en chier, et je suis passé en mode Histoire. Aucun regret, le jeu est tout aussi délicieux sans combats hardcore. Et puis j'avais pas de temps à perdre, parce qu'en fin d'année...
Eh oui, enfin, la date est sorti : Hollow Knight - Silksong sort le 4 septembre, c'est-à-dire demain, après sept années d'attente éprouvantes. La suite du meilleur metroidvania de tous les temps sera-t-elle à la hauteur ? Je n'ai personnellement aucun doute et j'attends la sortie fiévreusement. Presque autant que celle d'Hades 2, suite du meilleur roguelite de tous les temps, qui devrait elle aussi arriver cet automne. Ça va être une belle fin d'année pour les gamers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire