Ex nihilo Neil

28 juin 2023

26 juin 2023

Lépido et coléo

Ce week-end on a eu chaud, on est allés au cinéma et on a donné notre dernier concert de l'année, du coup j'étais un peu crevé pour faire un dessin. Alors voilà deux bestioles en échange.

Et on commence avec ce magnifique et imposant grand capricorne
(Cerambyx cerdo L.) qu'a croisé Bij lors d'un séminaire. Un des plus
grands coléoptères de France, qui peut dépasser
les 6 centimètres.

Et un très joli (quoique très classique) vulcain
(Vanessa atalanta), qui a eu la bonté de poser pour moi sur un sol au vert printanier.
Alors que pas du tout, on est en été !

Celui-là était très calme aussi, mais je n'ai pas encore réussi à
l'identifier... si quelqu'un a une idée.


23 juin 2023

Il m'en reste un peu, je vous le mets quand même ?


En garde ! est un jeu de duel de cape et d'épée monté par une petite équipe de jeunots qu'un copain m'a signalé, et franchement ça part super bien. Ça bouge bien, l'ambiance très « Zorro » est raccord avec les graphismes cartoons, l'humour fonctionne... reste à voir si le jeu proposera une vraie aventure ou juste quelques arènes défouloirs, ce qui serait déjà pas si mal. Mais ce qui est certain, c'est que les petits gars de Fireplace Games sont à surveiller de près.


 

Lil Guardsman part sur un principe séduisant : faire une variation de Papers, Please! avec des jolies graphismes tout mignons, où on incarne une jeune fille remplaçant son paternel à l'entrée d'un village d'heroic fantasy. Visuellement c'est très agréable, mais pour l'instant les mécaniques ont l'air un peu laborieuses et la démo laisse entrevoir deux sortes de gameplay très différents avec des espèces de quêtes séparées... Intriguant, mais ce n'est pas encore le coup de foudre instantané que j'espérais face à la bande-annonce.



Encore une variation sur Papers, Please! (décidément), Corponation est beaucoup plus minimaliste et prend place dans un univers cyberpunk déshumanisé, où vous devez classer des fiches en fonction de divers critères arbitraires. Le jeu a un beau potentiel, mais la journée de travail (dans la démo du moins) est beaucoup trop courte pour qu'on s'amuse assez... Ce genre de choses peut être facilement retravaillée, donc ça reste un projet à surveiller.



Un metroidvania dans l'univers du Conte de Noël de Charles Dickens ? Où on dirige Ebenezer Scrooge (après sa conversion à la générosité) qui parle aux fantômes ? Coloriez-moi intrigué, comme disent les Anglo-Saxons. Les designs très « animation » ont leur charme, mais la maniabilité est un peu déroutante, la faute notamment à une touche d'esquive qui ressemble à un dash arrière, soit le contraire de la plupart des dash de metroidvania de ces dernières années. Du coup vous avez tendance à esquiver à travers la hitbox des ennemis, ce qui n'est pas recommandé, surtout quand on a une santé aussi fragile que ce pauvre Ebenezer. Pour l'instant je ne suis pas convaincu.



Iron Meat est un Turrican. Pas moyen de le considérer autrement : c'est Turrican, avec des graphismes et un pixel art plus modernes. On peut y jouer à deux, comme à Turrican, et on meurt tout le temps, comme à Turrican. J'ai testé Iron Meat, c'est sûrement un très bon Turrican, mais moi j'aime pas trop.

(Remplacez « Turrican » par « Contra » si vous préférez la jungle aux villes cyberpunk).



Super Adventure Hand! part d'un concept complètement débile, au point qu'on pourrait croire à une blague : vous dirigez une main (genre la Chose dans La Famille Addams) et vous parcourez des niveaux de plateformes en résolvant de petites énigmes. Et franchement, si vous passez le design plutôt dérangeant de votre avatar (qui rappelle certains monstres particulièrement relous d'Elden Ring, notamment), ça se manie (pun intended) étonnamment bien, et ça fonctionne carrément.



Jusant est le prochain jeu de Don't Nod, studio cofondé par Alain Damasio, et ça se sent dans l'univers développé, qui ressemble très fort à ce à quoi nous a habitué l'auteur de La Horde du contrevent. Dans la pratique, Jusant est un jeu d'escalade où vous allez découvrir petit à petit ce monde tout en hauteur, surplombant un ancien océan asséché. C'est sublime, et la maniabilité est bien pensée, mais je ne suis pas sûr qu'elle m'amuse pendant des heures. La démo permet de se faire une bonne idée de ce que ça va donner en tout cas.

 


Mind Over Magic est un des prochains jeux édités par Klei, et c'est en gros un Oxygen not Included dans l'univers de Harry Potter mais sans la licence. J'ai testé cinq minutes avant de renoncer tant ce genre de jeu a besoin d'un tuto beaucoup mieux foutu que ce que cette démo nous propose, en tout cas pour les joueurs comme moi. En outre l'esthétique ne m'a pas accroché des masses... À voir quand il se sera un peu étoffé. 


Voidtrain est une variation un peu bizarre sur Subnautica, où vous découvrez un monde étrange depuis votre petit wagon suivant une mystérieuse voie ferrée. C'est très beau et intriguant, mais un bug m'a empêché d'aller très loin et la collecte de ressources a l'air de sombrer dans le grind très vite, donc ça sent pas l'achat day one pour moi. Mais ça reste à observer de loin, sait-on jamais.

22 juin 2023

Shadow Gambit

 


Je suis globalement une bille en infiltration, en particulier en vue à la première ou à la troisième personne. Même dans Sekiro, qui est au jeu d'infiltration ce que la Kriek Cerise est à la bière, je foire mes approches furtives une fois sur quatre. N'empêche que Shadow Gambit a su m'accrocher. Déjà c'est dans un monde de pirates fantômes, et j'aime beaucoup l'ambiance « boucaniers, sabre et oh oh oh, et une bouteille de rhum ! »*.

Ensuite, c'est du tactique en temps réel, assez proche des missions d'infiltration d'un Starcraft II par exemple (les pouvoirs de l'héroïne rappellent du reste beaucoup ceux de Zeratul), avec une save state intégrée, ce qui fait qu'on n'est jamais trop dans l'embarras, du moment qu'on pense à sauvegarder régulièrement. La démo m'a franchement donné envie de tâter du jeu dans son intégralité quand il sera sorti.

* J'ai d'ailleurs régulièrement des envies de retourner sur Sea of Thieves, je passe cinq heures à le télécharger puis je me rends compte que personne ne veut jouer avec moi et que de toute façon il bugge au lancement la plupart du temps.

21 juin 2023

Lies of P

 

Vous m'avez trouvé un peu désabusé pour ces deux premiers jeux ? C'est fini. Depuis dix ans que j'attends que Bloodborne soit porté sur PC, voici enfin un concurrent au titre de soulslike correct avec une DA de fou furieux. Lies of P est une variation sur le conte de Pinocchio, et la démo très généreuse nous offre un gameplay très alléchant, en plus de visuels magnifiques. 

Les combats font penser à un mélange de Sekiro et de Bloodborne, avec un système de parade un chouia plus punitif (les timings sont légèrement différents de Sekiro, et on ne peut pas spammer la touche de parade) mais hyper satisfaisants une fois qu'on a chopé le truc. Et l'univers a l'air excellent, avec une vraie compréhension de ce qui fait l'intérêt des jeux de From Soft. J'ai un peu galéré sur le premier boss, ce qui me laisse deviner une difficulté bien costaude, mais je sais déjà que je vais l'essorer.

20 juin 2023

Alone in the Dark

 

Fondateur du survival horror, Alone in the Dark est un jeu culte pour d'excellentes raisons, même si je n'y toucherai jamais tant ses contrôles ont l'air épouvantables (si vous voulez le découvrir, je vous conseille cette expérience d'Edward Ez où il faisait jouer des débutants au jeu, c'est très sympa). Voici une sorte de reboot dont la démo laisse deviner qu'il va surtout beaucoup pomper sur les récents Resident Evil, ce qui est ironique (puisque RE avait à la base beaucoup emprunté à AitD).

Je ne dis pas que ça va être raté : c'est beau et ça bouge bien. Mais je n'ai pas eu peur une demi-seconde, et il y a David Harbor dans le jeu, ce qui n'est pas très bon signe au vu des œuvres dans lesquelles il est apparu récemment, Stranger Things excepté.