31 octobre 2010

In this town we call home everyone hail to the pumpkin song


Hier, c'était Halloween, alors une petite note sur le sujet en attendant de reprendre la série sur l'argile du Gurp (il est quand même varié, ce blog !).
J'ai fait la note en anglais parce que je n'ai toujours pas trouvé de traduction convenable de "Trick or Treat?". Les versions officielles ont tendance à dire "Un bonbon ou un sort ?" (bof), d'autres "Farce ou friandises ?" (ce qui a au moins l'avantage de conserver l'allitération, mais perd le rythme). J'aimais bien le "Des bonbons ou des bobos ?" qu'avait imaginé le traducteur d'une histoire de Carl Barks il y a bien vingt ans, mais ça fait un peu gamin et pas assez diabolique...

Pour info, le sourire du monstre est directement issu des designs de Ted Naifeh pour Gloom Cookie.

26 octobre 2010

F.A.C. 2.1

Comme je suis un peu court en ce moment en raison d'une cohabitation imprévue, je vous ressors du marbre une petite histoire universitaire quasiment tirée d'une histoire presque vraie, en quatre planches.

25 octobre 2010

Nouveau concours sur Rhinocéros

J'ai enfin réussi à organiser un jeu-concours avec un éditeur (en l'occurrence Ankama). Cette semaine, Rhinocéros vous donnera donc l'opportunité de gagner un exemplaire de la nouvelle BD inclassable de Christophe Kourita, Encyclopedia Diabolica.
Ne ratez pas l'occasion.

21 octobre 2010

Une rencontre

Un copain m'a commandé une planche racontant sa rencontre d'avec sa femme. C'était un peu urgent, et c'est tombé dans une semaine assez chargée, alors ce n'est pas super léché, mais bon, ça fait illusion.
Sur ce, bon week-end à tous (y en a bien besoin) !

19 octobre 2010

Tribute to... Carl Barks

Comme pas mal de monde (souvent sans le savoir), je suis un grand fan de Carl Barks. Je me suis souvent amusé à dessiner ses personnages sous des traits humains, rompant avec son style animalier si efficace.
Saurez-vous les reconnaître ?

17 octobre 2010

C'est minion !

Dans Despicable Me, il y a des minions (qui n'en sont pas moins mignons, mais ne mélangeons pas tout). Nous sommes sortis du film convaincus d'avoir déjà vu ces personnages ailleurs, sans parvenir à mettre le doigt dessus. Le lendemain, Marc a finalement fait le rapprochement avec les Lapins Crétins, et nous nous sommes tous tapé le front en nous traitant d'abrutis.

Par ailleurs, malgré un résultat sans grande surprise (on devine que le réalisateur a joué sur du velours et a évité de prendre trop de risques), le film est très bien fait et marrant.

15 octobre 2010

Bioéthique du surf

Cette année, le thème national de la Fête de la science est "Biodiversité, biotechnologie et bioéthique : quels défis pour l'avenir ?".
Sauf en Aquitaine, où par je ne sais quelle magie il s'est transformé en "Le surf".
Et pour la quatrième fois, j'ai dessiné une planche de BD pour illustrer le petit flyer qui promeut l'événement (c'est d'ailleurs ce qui m'a occupé tout le week-end dernier, dans les moments creux entre les interviews et le déménagement).

Le résultat n'est pas stupéfiant, mais compte tenu des conditions, je le trouve quand même honnête. Si par hasard vous travaillez dans le milieu de l'éducation ou de la culture dans le Sud-Ouest, vous verrez sûrement le dépliant passer par là.

12 octobre 2010

Le nouveau Zymase est en kiosque

Ça vous intrigue, hein ? Vous voudriez connaître la suite ?
Eh bien elle est dans le nouveau Zymase, qui vient tout juste de sortir. Le thème de ce numéro haut en couleurs : "le bon goût". Tout un programme !

Bon, il est pas tout à fait en kiosque, hein, il faut le commander ou aller le chercher dans un des mystérieux lieux de distribution...

10 octobre 2010

Le journalisme total, c'est totalement con !

Après 12 heures de train, 3 heures de voiture de location, plus de 200 euros de taxi (7 chauffeurs, dont plus de la moitié très bavards), 3 conférences, 2 interviews, 3 illustrations à terminer en chemin, plusieurs visites de sites et 1 déménagement, je suis enfin de retour à Paris pour une merveilleuse semaine délicieusement routinière.
J'ai mal au dos et je suis en manque de sommeil chronique. Mais ça va, j'ai juste une réunion à 9 h 00 et ils annoncent la grève du siècle de l'année pour mardi et plus si affinités.

Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.

05 octobre 2010

Tremblez, Albert Londres, Robert Namias !

Du coup, pas de post vendredi prochain, tant je serai occupé à lever des lièvres, enquêter sur de mystérieuses affaires et faire s'effondrer des sectes et autres sociétés secrètes. Enfin, ces trucs que nous faisons quotidiennement, nous autres journalistes.

Rien n'égale ces petites conversations entre vieux routards.

03 octobre 2010