27 octobre 2017

Neil a vu... Thor Ragnarok

Ouais, mais j'ai pas trop le temps d'en faire une longue chronique, donc pour faire simple, Thor Ragnarok :
- c'est festif et coloré ;
- c'est un peu drôle, un peu con ;
- ça va pas bien loin mais ça fait passer deux heures.

En revanche, il y a un truc que je n'excuse pas, c'est le design de Hel. Enfin, Hela, pardon...

Dans le film, elle (c'est la grande méchante du film) ressemble à ça :

Oui, c'est Cate Blanchett.

Donc design de grande méchante de comics (je suppose repris de la BD originale), ok, admettons. Mais... déjà dans la mythologie nordique, Hel, c'est pas une super méchante, c'est la reine du royaume des morts, et c'est pas la première-née d'Odin, c'est une fille de Loki.

Et elle ressemble à ça :


Hel, c'est une charmante jeune femme fraîche comme la rosée du côté droit, et un cadavre en décomposition du côté gauche. Vous allez pas me dire qu'il y avait pas moyen d'en faire quelque chose d'un peu classe quand même ! 

Enfin, bon, il y aurait beaucoup à dire sur l'adaptation marvelienne des dieux nordiques, qui a la manie de tout passer à la moulinette judéo-chrétienne (globalement Odin, Thor, Loki... c'est pas du tout comme ça que ça marche), mais bon, passons.

Sur ce je pars en vacances pour une semaine, vous aurez quand même un Ex nihilo Neil lundi mais après plus rien jusqu'à la semaine suivante.
Bon week-end !

6 commentaires:

Victor von Jul a dit…

Je n'ai pas encore vu le film mais je confirme que Cate Blanchett a été habillée comme celle de l'univers Marvel, par conséquent (très) librement inspiré de la mythologie nordique.

Neil a dit…

Et puis c'est rigolo parce qu'il y a Cate "Galadriel" Blanchett et Karl "Eomer" Urban, avec en plus certains décors très high-fantasy on se croirait dans un sous-Seigneur des anneaux.
Ah, et y a Jeff Goldblum aussi, en mode autoparodie chelou... je ne sais pas quoi en penser, mais c'est parfois rigolo.

SammyDay a dit…

Par contre, le côté "super méchante" de Héla, c'est pas non plus trop abusé : fille de Loki (qui n'a enfanté que des emmerdeurs), elle construit le navire qui emmène les guerriers morts à l'assaut d'Asgard.

Le côté judéo-chrétien, c'est pas Marvel qui en est reponsable, mais les clercs chrétiens qui ont rapporté par écrit les légendes orales vikings - et c'est de là que Marvel (mais également la plupart des légendes écrites sur le sujet) s'inspire.

Neil a dit…

Oui mais techniquement, c'est une des rares à ne pas participer à Ragnarok (le vrai). Comme la plupart des dieux de la mort (Osiris, Hades, Pluton...), elle n'est pas particulièrement vindicative, c'est très judéo-chrétien d'avoir mélanger le dieu trickster (qui joue des tours, ment... genre Mercure, Loki...) au dieu des morts et d'en faire un grand méchant.
Mais ni Loki ni Hel ne sont des Lucifer au sens méchant maître des enfers ennemi de tout ce qui vit.
Enfin bon, on l'aura deviné, je viens de finir le bouquin de Neil Gaiman sur la mythologie viking, j'ai la tête farcie de toutes ces histoire ^_^

Vichenteku a dit…

J'ai vu, j'ai aimé et je dois dire que votre débat bien qu'intéressant au demeurant n'est pas applicable au comics dans le sens où ils n'ont jamais respecté quoi que ce soit des mythologies dans lesquelles ils ont puisé(es, putain, je sais plus si je dois faire l'accord) leurs références.

Après, j'ai trouvé le film vraiment drôle, on aurait dit un gardiens de la galaxie avengerisé.

Neil a dit…

Oui, on aime bien pinailler, mais je suis d'accord, le débat n'a pas lieu d'être ^^
Et je suis d'accord pour la qualification de "Gardiens avengerisés", c'est tout à fait ça. On sentait fortement dans les derniers Marvel l'influence de Joss Whedon, mais ce Thor 3 est beaucoup plus influencé par les Gardiens de la galaxie.