Ex nihilo Neil

15 octobre 2012

Lascaux, le retour

Mais où suis-je donc allé traîner mes guêtres vendredi dernier ?

Bon sang, mais... ce pont de pierre et ce miroir d'eau, astucieusement baptisés "Pont de pierre" et "Miroir d'eau"...

Mais bien sûr, je suis à Bordeaux, la Paris du Sud. Et voici Cap Sciences, la Villette de Bordeaux.

Bon, blague à part, j'étais en fait invité à l'inauguration de l'exposition Lascaux 3, qui était présentée en exclusivité mondiale avant de partir dans trois mois pour les États-Unis.

L'expo est sympa, surtout si vous n'avez jamais eu la chance de visiter Lascaux 2 (je pars du principe que les lecteurs de ce blog n'ont pas l'âge d'avoir pu visiter Lascaux 1 !)

En dehors, évidemment, de cette incongruité : malgré le fait qu'il s'agisse (évidemment !) de fac-similé des gravures et peintures, il est interdit de prendre des photos de l'expo, ce que je trouve un tantinet contre-productif du point de vue culturel.

Et pour inaugurer l'expo, comme d'habitude sitôt qu'il s'agit de préhistoire en France, Yves Coppens coupait le ruban. Le truc rigolo, c'est que l'université de paléo-anthropologie de Bordeaux (dont j'ai eu le bonheur d'user les bancs) est assez vigoureusement anti-Coppens. D'ailleurs je n'ai retrouvé aucun de mes anciens profs dans la salle.

Par contre, y avait des kilomètres de buffet super bon. Et ça, c'est important.

L'affiche qui fait mal aux yeux si on la fixe trop longtemps (c'est pas un défaut de mise au point hein !). Sinon, bien sûr, j'étais invité parce que j'ai réalisé l'affiche de la fête de la Science, mais elle n'était pas encore en place...

Aucun commentaire: