Ex nihilo Neil

05 mars 2018

The horror...



En principe il faudrait que je mette ici ladite bande-annonce, mais bon, hein, faut pas déconner !

Ce film est fait par « l'équipe des Profs », qui était déjà une si abominable adaptation de BD (double en fait, puisque il y a eu une suite) qu'elle m'a fait fondre les yeux (ils ont repoussé depuis). 

Rien que l'idée qu'on ait confié Gaston à cette bande d'infâmes jean-foutre en dit assez sur l'estime que les producteurs octroient à l'œuvre de Franquin.

L'idée même de ce film est une abomination. N'allez pas le voir. N'envoyez personne le voir. Ni enfants, ni ennemis, personne. Il faut que ce film se gaufre au box-office, il faut que personne ne tire le moindre profit de cette horreur ! Je suis désolé pour les acteurs, les costumiers (qui ont l'air d'avoir bien bossé), même le réalisateur Pierre-François Martin-Laval qui m'a beaucoup fait rire à l'époque des Robins des Bois. Mais là, non. Fallait pas toucher à Franquin, et surtout à Gaston !

2 commentaires:

Vichenteku a dit…

Moi c'est quand j'ai vu qu'il faisait spirou et surtout quand j'ai vu ce qu'ils en avaient fait que j'ai eu une syncope.

Pour Gaston, je n'aime pas l'acteur. mais le reste ne m'a pas choqué outre mesure. Après, on est bien loin de l'ambiance de la BD.

Neil a dit…

Effectivement, le film Spirou n'a pas l'air génial. Mais Spirou, ça me semblait possible d'en faire un film. Pas nécessaire, hein, surtout pas, mais bon, c'est de l'aventure, rythmée, drôle... y a moyen d'en faire quelque chose.

Gaston c'est un humour très spécial, un rythme particulier, tout inféodé à la patte Franquin (les multiples hommages souvent navrants qu'on a vus dans le journal Spirou ces derniers mois le montrent clairement : Gaston c'est facile à imiter, très dur à égaler). Et c'est du gag en une planche, c'est comme adapter un strip en film d'une heure trente. Pas évident, dirons-nous pudiquement. En tout cas c'est clairement hors de portée de l'équipe qui a réalisé Les Profs.