Ex nihilo Neil

01 juin 2020

Arlequinade


Il y a quelques semaines, je faisais je ne sais quelle recherche sur YouTube, quand la plate-forme s'est mise en tête de me proposer des extraits d'une série dont je ne soupçonnais absolument pas l'existence : Harley Quinn.

Comme tous les gens de mon âge, je suis un vieux fan de la série animée Batman des années 1990, celle de Paul Dini et Bruce Timm, avec Richard Darbois en Bruce Wayne et Pierre Hatet en Joker, vous voyez de quoi je parle. 
Et comme tous les jeunes garçons de l'époque (et pas mal de filles aussi, me suis-je laissé dire), le personnage d'Harley Quinn m'avait fortement marqué. Cette fille folle amoureuse du Joker, drôle, cinglée et diablement sexy avait exercé un fort effet sur moi, et pas que sur moi, puisqu'elle est depuis devenue un personnage récurrent des comics. Jusqu'à être incarnée à l'écran par Margot Robbie dans le cataclysmique Suicide Squad (depuis il y a eu Birds of Prey, mais ma résistance à la douleur a ses limites).

Dr. Harleen Quinzel, aka...

Mais rien ne m'avait préparé à ce qu'en ont fait les studios d'animation Warner. J'ai enquillé toute la première saison, puis le début de la deuxième (en cours), et je peux le dire : c'est excellent !
Alors, déjà, c'est pas un programme familial : c'est hyper vulgaire, hyper violent, ça massacre dans tous les sens sans complexe (on note d'ailleurs que 5 minutes de Harley Quinn sont plus violentes et transgressives que tous les films du DC Cinematic Universe réunis, ce qui en dit long sur la mollesse de ce dernier)... et c'est surtout très drôle (et régulièrement émouvant).

Une belle bande de vainqueurs !

Parmi les idées géniales, on a la réinterprétation totale de plusieurs personnages secondaires comme Bane, reconverti en débile politiquement correct, Clayface, qui passe d'horreur tragique à acteur cabotin, ou encore King Shark, un... homme-requin blanc community manager en hoodie qui me fait mourir de rire rien que par son concept. Sans même parler de Kite Man, parce que oui, il y a Kite Man. En outre, la série fait régulièrement des références à tous les films Batman (y compris celui des années 1960 parce que, oui, il y a aussi un spray antirequin !), souvent aussi bien vues que drôles.

Le casting vocal est parfait, avec Kaley Cuoco (Penny dans The Big Bang Theory) qui s'éclate comme jamais en campant une Harley explosive, et Lake Bell, contrepoint parfait en Poison Ivy BFF, calme et cynique. 
Bref, Harley Quinn c'est la meilleure série DC/Warner depuis la première série Batman, et je dis ça alors que je ne les ai pas toutes vues, c'est dire si je suis objectif. Aujourd'hui c'est férié, profitez-en pour aller voir ça !



2 commentaires:

Victor von Jul a dit…

J'adore Kaley Cuoco et j'ai entendu beaucoup de bien de cette série, je ne peux donc que suivre ton conseil. Je m'en vais mettre cette série sur ma Watch List (qui ne fait que s'allonger... T_T)

Neil a dit…

Les épisodes s'enchaînent à toute allure, mais bon, ça reste un budget temps non négligeable...