Allez, on repart sur les terres sauvages de YouTube et cette fois c'est un chroniqueur cinéma que je vais mettre à l'honneur. Pour changer.
Guillaume Cassar est dans le game depuis 2014 mais je l'ai découvert assez récemment. Son émission Subjectivement objectif est, pour faire simple, une chronique où il critique un film récent, ou un vieux classique (plutôt dans les films de genre pop-culture, hein). Il a notamment récemment réalisé des suites de chroniques dédiées à des sagas cinématographiques, genre Alien, Jurassic Park ou Les Dents de la mer.
Sur le fond, Cassar est quelque part au barycentre entre Karim Debbache, le Fossoyeur de films et Mr Meeea. Autant dire que je kiffe plutôt bien sa production. Le ton est rapide et on sent la très forte influence de Crossed et Chroma (y a pire, comme influences), les informations sont pléthoriques et très bien documentées, et les petites blagues font mouche (sans être à se rouler par terre, elles arrivent à créer une petite connivence particulière que je trouve très réussie).
Et surtout, comme les trois illustres vidéastes précités, Cassar est partisan de cette idée que je trouve fondamentale dans la critique artistique : il y a toujours quelque chose à tirer d'un film. Même la pire des catastrophes industrielles n'est pas entièrement à jeter, et quand bien même ce serait le cas (Uwe Boll, je te regarde), l'histoire derrière est tout de même intéressante et en dit souvent long sur le monde du cinéma.
Bref, Guillaume Cassar, c'est très agréable, instructif, rigolo et intelligent.
Oh, regardez, il a même fait un truc sur un film que j'aime beaucoup.
1 commentaire:
Ah, depuis le temps qu'on recherche un nouveau chroniqueur cinéma, merci !
Enregistrer un commentaire