Ex nihilo Neil

22 mai 2024

Le retour de l'obsession

 

On ne se sèvre jamais vraiment. On a juste quelques courtes périodes d'abstinence entre deux rechutes. Je savais que ce jour reviendrait. Je le savais.

Il y a un an et demi, j'avais backé la campagne Kickstarter pour le jeu de rôle papier The Secret World, tiré du jeu vidéo du même nom dont il m'est déjà arrivé de parler ici et là. Évidemment, j'avais soutenu, tant j'espérais de tout mon être un nouveau fix, une nouvelle info, n'importe quoi qui aurait encore étendu le lore de cet univers que j'ai aimé si passionnément. L'ouvrage est enfin sorti. Vaut-il le coup ?

Déjà, c'est un beau bébé de quelque 400 pages.

Oui et non. Enfin, je ne sais pas, ce soutien était un acte désespéré, pas une action rationnelle destinée à acquérir un vrai livre de règles pour un jeu que je souhaite pratiquer. De fait, je n'ai même pas accordé un regard au système de jeu (à base de jets de D20 relativement classiques d'après ce que j'ai compris), ni lu les dizaines de pages décrivant les sorts et équipements divers. J'ai lu l'histoire, les PNJ, et surtout les nouveaux scénarios et lieux proposés. L'intrigue reprend dix ans après les événements du MMO, et il est très intéressant de voir ce que sont devenus les nombreux personnages charismatiques que l'on avait croisés alors. Certains ont pris du galon, certains ont sombré, mais les infos sont là et ça fait plaisir.

Puis, pris d'une pulsion subite, j'ai cherché s'il y avait un moyen de rejouer pour de bon. En fouinant un peu, je suis tombé sur un lien permettant de télécharger le vieux lanceur de Funcom. Surprise : du moment que vous avez un identifiant valable (un ancien compte, quoi), ça marche. Le serveur tourne, vous pouvez retourner arpenter les routes de Solomon Island, les dunes de la vallée du Dieu solaire, les sentiers de Transylvanie et les rues mal famées de Tokyo. 

Je me suis donc mis en devoir de refaire quelques vieilles séries de quêtes, histoire de les juger avec mes yeux d'aujourd'hui, un peu plus aguerris en termes de jeux vidéo. C'était incroyable.


Oui, quelques aspects ont pris un coup de vieux, mais ça reste tellement bien écrit, bien ficelé, bien mené, avec ce sentiment d'immersion permanent, ces dialogues impeccables, ces doublages souvent inspirés... De nouveau, j'ai pisté Tyler Freeborn, arrêté le dernier train pour Le Caire, remonté le fil de la Nurserie, refait toute la série de missions de Kaidan, et c'était un trip assez fou. Je précise que j'ai rejoué au Secret World original, hein, pas le Legends, ce pâle ersatz sans âme. J'ai même trouvé quelques pièces de compendium que je n'avais pas eues à l'époque...

Mais surtout, un soir, tard, alors que je retournais dans l'Agartha (le hub central) pour quelque raison, je suis tombé sur d'autres joueurs. Deux individus, qui entretenaient peut-être leur nostalgie, comme moi... ou, qui sait, attendaient leurs camarades ? Peut-être allaient-ils faire une série de donjons, ou un raid, comme à la grande époque ? Peut-être n'avaient-ils simplement jamais arrêté. Et franchement, je les comprends. Ça donne envie d'y retourner.

Aucun commentaire: