Ex nihilo Neil

12 juillet 2024

On est p'tits, et gentils, et mon Dieu qu'est-ce qu'ils vous ont fait ???

 

Vous savez, je me trouve assez open en matière de remakes, reboots et autres réinventions de vieux classiques. 

Certes, je trouve que les « remakes en faux live-action Disney » sont des abominations qui finiront dans les poubelles de l'histoire hollywoodienne, mais en dehors de ça, je ne pense pas qu'un reboot soit par essence une idée pourrie. J'adore le remake de La Bande à Picsou, j'ai vu plusieurs nouvelles séries Transformers nettement supérieures à la série originale, j'ai même vu le dernier He-Man (Musclor) de Kevin Smith et c'est pas mal du tout. Je dirais même que la nouvelle série Animaniacs de Hulu s'en sort honnêtement : elle applique des recettes mais elle le fait plutôt bien.

Notez que je ne suis pas non plus opposé à modifier des choses : un bon remake doit savoir jeter ce qui ne marchait pas (ou qui ne marche plus) tout en conservant ce qui faisait le sel de l'original. Ça fait partie du truc, c'est normal. La Zaza de la nouvelle Bande à Picsou n'a rien à voir avec celle de 1987, et c'est très bien ainsi.

Mais je suis tombé récemment sur le reboot de Tiny Toons, et là, non, là je peux pas. Je suis un être humain, j'ai mes limites. Et autant je peux passer sur l'idée de faire de Plucky un gosse de riches, de Hamton le fils d'une grande comique qui voudrait qu'il suive ses traces, de Sweety une héroïne de premier plan, mais FAIRE DE BUSTER ET BABS DES JUMEAUX, C'EST QUOI CE DÉLIRE, BORDEL ???

Notez qu'évidemment, tout le casting vocal a changé.
C'est globalement très correct, même si j'ai un peu de mal avec Pascal Nowak
en Buster, qui a une voix beaucoup plus grave et rauque que Luq Hamet.

Excusez-moi, je m'emporte. Mais vraiment, faire de Buster et Babs Bunny des frère et sœur, c'est... tellement l'opposé du concept d'origine. C'était carrément une des catchphrases de la série de 1990 : « Buster et Babs Bunny, aucun lien de parenté ! » Et leur romance loufoque était un des moteurs de nombreux épisodes. 

Et c'est pas un détail, hein, la nouvelle série appuie à fond sur ce lien de parenté, c'est limite le sujet principal. Alors peut-être qu'ils vont bien le traiter, il y a de quoi développer sur l'angoisse de la séparation entre deux jumeaux qui doivent apprendre à vivre séparément quand ils commencent leurs études, tout ça, mais d'une part, c'est Tiny Toons, pas une série profonde sur les relations interpersonnelles, et d'autre part, à chaque fois qu'ils évoquent leur lien fraternel (et ils le font TRÈS SOUVENT !), je me sens sale à l'intérieur*.

Non, désolé, le reboot est peut-être génial (même si pour le peu que j'en ai vu, j'en doute), mais là c'est trop. Je retourne voir Les Vacances des Tiny Toons, qui reste un de mes meilleurs souvenirs d'animation des années 1990.

* Imaginez qu'ils fassent un remake de Friends, sauf que dedans, Rachel et Ross sont frère et sœur. Ça vous ferait pas bizarre ?

 

En plus ça retranscrit bien mon état d'esprit actuel : vivement les vacances.

Aucun commentaire: