Ex nihilo Neil

08 juillet 2024

Inside Out 2

 


Au moment où j'écris ce post, on est encore la semaine dernière, donc je ne sais pas si la France a basculé ou si elle attend 2027. Dans le doute je vais juste parler d'un bon film.

Quand j'avais vu le premier Inside Out, en 2015, ça ne m'avais pas emporté. À ma décharge, j'avais à l'époque analysé ce manque d'enthousiasme par ma situation : c'était à mon avis la période de ma vie où j'avais le moins de raisons d'être à fond sur le sujet. Mon envie d'avoir des enfants s'était totalement (et jusqu'à preuve du contraire définitivement) évanouie, et je ne fréquentais pas trop de ces créatures juvéniles. Et mon analyse me semble toujours bonne, puisque aujourd'hui que je suis tonton de cinq gamins dont trois pré-ados bien avancés, le thème me parle beaucoup plus.

Le deuxième film ajoute le principe des croyances, ce qui est très intéressant.
Maintenant on attend le 3, qui introduira sans doute le personnage de Libido... ça va être marrant.
 

J'ai revu le premier, et j'ai vu deux fois le deuxième (en VO et en VF*), et c'était de la balle. Le concept est, comme souvent chez Pixar, tout bête mais très bien mené, et la portée symbolique est toujours aussi forte. Le bazar émotionnel provoqué par la puberté chez la pauvre Riley est très bien retranscrit, avec tout un tas de nouveaux sentiments qui débarquent, Anxiété en tête, et le film a l'intelligence de ne pas faire de cette dernière une méchante. Le long-métrage enchaîne les très bonnes idées et réussit à bien illustrer plein de phénomènes de l'adolescence dont je suis sûr d'avoir plein d'exemples dans les années à venir grâce à mes adorables niblings**. 

Faire une suite au premier film partait sans doute d'une intention commerciale, mais comme souvent les créateurs de chez Pixar ont réussi à en tirer une œuvre intelligente, riche, drôle et agréable à regarder. Pas besoin de se demander pourquoi ils restent les meilleurs dans le domaine.

* La VF est correcte, sans grande fulgurance. Charlotte Le Bon n'a pas l'enthousiasme sans borne d'Amy Poehler mais ça fait le taf. Notez qu'Anxiety, la nouvelle, est doublée en VO par Maya Hawke, la Robin de Stranger Things. Et Ennui est doublée en VO comme en VF par Adèle Exarchopoulos, qui fait du meilleur boulot que dans la bande-annonce d’Élémentaire (pas eu le courage de voir Élémentaire en VF, mais la BA était catastrophique).

** Néologisme bijien mêlant « siblings » (frères et sœurs) et « neveux et nièces ».


Aucun commentaire: