Ex nihilo Neil

22 novembre 2024

Triste rhytine


Connaissez-vous la rhytine de Steller ?

Non ? C'est normal, y en a plus, on les a toutes tuées.

La rhytine de Steller était une cousine du dugong et du lamantin, ces adorables mammifères marins qui se contentent de brouter des algues sans faire chier personne. La rhytine était tout aussi adorable, mais se distinguait par sa taille imposante, puisqu'elle atteignait facilement les huit mètres de long. Cette placide géante vécut un temps sur tout le pourtour nord du Pacifique, mais quand le naturaliste Georg Wilhelm Steller la décrivit et lui donna son nom*, en 1741, on ne la trouvait plus guère que dans le détroit de Béring. Oh, il n'y en avait plus des masses, sans doute deux milliers d'individus qui nageaient là, tranquilles, loin des folies de ce monde.

Bien sûr les humains, émus par la prestance et la tranquillité de l'animal, prirent soin de ne pas déranger son biotope et protégèrent cette... non, bien sûr que non, ils en tuèrent, découvrirent que c'était bon et gras, que l'huile qu'on pouvait en extraire éclairait fort bien sans faire de fumée, et même que son lait était délicieux**. En vingt-sept ans, la rhytine fut effacée de la surface des eaux, un quasi-record de brièveté. 

Certains racontent qu'il en existe encore. Peut-être quelques matriarches du clan ont-elles eu la présence d'esprit de fuir, plus loin au nord, dans quelque crique à l'abri de l'avidité des hommes ? Si des cryptozoologues voulaient bien servir à quelque chose et aller voir, ça me ferait un peu plaisir...

* On imagine que les Inuits du coin lui en avaient déjà donné un, mais bon, on va pas commencer à discuter avec les indigènes. 

** Authentique. Mais je suis curieux de connaître les circonstances qui ont poussé le mec à tenter la traite.

2 commentaires:

Oud a dit…

Je suis curieux de savoir comment tu en es venu à connaître la rhytine de Steller....

Neil a dit…

Eh bien figure-toi que je m'en souviens très bien : j'avais à peine 5-6 ans et je remplissais mon deuxième album Panini, celui du WWF. Dedans ils évoquaient notamment les espèces disparues, dont la rhytine.
D'ailleurs j'ai très facilement retrouvé l'image de la vignette : https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS1AWVbwWOrOYw_UWgw3sQvlmtnihyehXkyGgVlLl1r6QQ3XKe8