Ex nihilo Neil

14 mars 2025

Investigation généalogique

 

Les sœurs Roottree sont mortes. Un accident d'avion terrible, qui a également emporté leurs parents. Certes, la perte de trois mannequins, fussent-elles sœurs, n'est pas pour vous émouvoir, mais à l'issue de cette tragédie, un mystérieux commanditaire vous a engagé pour reconstituer l'arbre généalogique de cette famille pas comme les autres. Et pour ça vous avez deux armes : votre cerveau... et Internet.

Je m'y attendais en lisant la description, mais The Roottrees are Dead a écrit « Neil & Bij » sur sa jaquette. Un jeu où vous devez faire vos recherches, recouper les informations, déduire les conséquences et les parts d'ombre, pour finir par attribuer à chaque membre de la tentaculaire famille Roottree son prénom, son nom, sa photo et sa profession. C'est tout ce qu'on aime. 

Le système s'inspire (comme probablement tous les jeux d'enquête des prochaines années) de celui de Return of the Obra Dinn : devinez correctement trois membres de la famille et le jeu vous les validera définitivement. L'enquête est cohérente, elle apporte ses moments de doute et ses épiphanies, et vous finirez par haïr les gens sans histoire car ce sont finalement les plus durs à identifier, puisqu'ils n'apparaissent que très peu sur le net de l'époque (le jeu se déroule en 1998, l'ère des modem 56 k et des sites en html moche).

Et retracer l'intégralité de l'arbre généalogique ne marque que le milieu de l'aventure, puisqu'une autre enquête enchaîne immédiatement après. En espérant que de futurs DLC ou d'autres enquêtes verront le jour, car on replongera avec délice. Attention toutefois, le jeu est entièrement et uniquement en anglais, ça peut rebuter certains.

1 commentaire:

Bij a dit…

La seconde enquête est pas mal plus ardue que la première. Mais du coup c'est cool 😎 (enfin... Plus ardue ou on est fatigué ? Quand tu relis la page de description de base de la mère pour te rendre compte qu'en fait bien sûr il y avait le prénom de ses 2 enfants marqués là en plein milieu de la page... /Headdesk 😂)