Ex nihilo Neil

17 novembre 2025

C'est pas simple

 

J'ai eu l'idée de ce dessin une nuit, alors que mon esprit était entre bille et bande, je me suis dit que c'était une bonne manière de stigmatiser l'absurdité de notre société. C'est le genre de scène que l'on peut voir quotidiennement à Paris, et dans plein d'autres villes françaises, je me suis dit que j'allais la représenter dans un style vaguement Sempé, ça me semblait approprié.

Puis j'ai réfléchi, et je me suis demandé si ça ne pouvait pas être mal interprété... Est-ce que je n'ai pas l'air de défendre la vieille antienne rance du « occupons-nous d'abord de la pauvreté chez nous avant d'aller nous occuper des noirs qui meurent de faim » ? Ce n'était pas mon but, je veux juste souligner l'hypocrisie de gens qui ne pleurent que sur les injustices lointaines, en ignorant celles sous leur nez, sans rien faire pour aucune... mais qui sait ? 

Puis je me suis demandé « pourquoi un noir ? » Sur l'affiche, j'ai représenté un enfant noir, même si ça ne se voit pas forcément, car j'ai essayé d'éviter la caricature qu'on critique beaucoup aujourd'hui, mais il y a des famines ailleurs. Et pourquoi mon SDF est-il une caricature de SDF blanc alors que cette population s'est considérablement diversifiée ? Ai-je été la proie de mes propres biais ? Probablement. 

Au final, j'ai décidé que « ça irait », que le message était clair et que ceux qui voudraient mal comprendre comprendraient mal de toute façon. Mais c'est pour dire, c'est pas simple de faire de l'humour engagé, même si peu, même pour une audience de trente personnes...

Alors tout mon soutien à Pierre-Emmanuel Barré, qui a su mettre les mots dans sa chronique du 9 novembre, et qui s'est mis le ministre de l'Indignité l'Intérieur à dos. Ce n'était qu'une question de temps, au moins il l'a fait avec flamboyance.

Aucun commentaire: