Ex nihilo Neil

14 novembre 2025

La fable du thylacine

 

Vous connaissez la fable du thylacine ? Thylacinus cynocephalus, c'est un marsupial carnivore de Tasmanie, comme Taz. La fable raconte l'histoire d'un thylacine fourbe et menteur qui glandouille dans les jungles luxuriantes de Tasmanie, qui passe le plus clair de son temps à faire des critiques de films en vidéos sur Internet, exactement comme le Nostalgia Critic. Or ce thylacine, qui s'appelle Rachid Tarbouche, lors d'une de ses chroniques, a solennellement promis de consacrer un épisode à Hitman, de Xavier Gens. Sauf qu'au final il ne l'a pas fait donc tous les animaux de la jungle de Tasmanie se sont retournés contre Rachid Tarbouche et lui ont arraché le visage, à lui et à tous les autres thylacines. L'espèce a complètement disparu. La morale de cette histoire, c'est fais Hitman, la putain de ta race !

 

Bon, plus sérieusement (si comme moi vous avez un sourire triste et la larme à l'œil, c'est que Karim vous manque, et c'est bien normal, mais bon, il va falloir passer à autre chose), le thylacine, ou « tigre de Tasmanie », ou « loup de Tasmanie » d'ailleurs, était en effet un marsupial carnivore, qui jouait sans doute le rôle de prédateur apex sur son île, jusqu'à ce que les mammifères placentaires ne débarquent (Homo sapiens compris) et le défoncent. 

Ce qui est fascinant avec les marsupiaux, c'est qu'ils démontrent super bien les théories de l'évolution : les prédateurs marsupiaux ont évolué jusqu'à ressembler à des loups, démontrant que c'est bien la forme optimale pour un prédateur terrestre chasseur, mais on a aussi la taupe marsupiale qui ressemble à une taupe, le bandicoot qui ressemble à un rongeur, l'opossum qui ressemble à un raton-laveur, le diable de Tasmanie qui est à peu près l'équivalent d'un glouton... 

Quoi j'ai rien à raconter ? Je suis fatigué et j'ai beaucoup de boulot, ok ? 

Aucun commentaire: