C'est un peu le coup de feu en ce moment, entre le boulot, les week-ends chargés et la phase 4 du projet Assembly dans Satisfactory... Alors j'ai juste fait un mage qui chill dans la nature.
C'est un peu le coup de feu en ce moment, entre le boulot, les week-ends chargés et la phase 4 du projet Assembly dans Satisfactory... Alors j'ai juste fait un mage qui chill dans la nature.
Au final, on aura testé une quarantaine de jeux, ce qui me semble avec le recul complètement extravagant. Certains étaient longs, certains courts, certains cool, certains nazes. Pourtant je suis convaincu que, même sans toucher le moindre jeton, parcourir les allées du salon est déjà une expérience extraordinaire. Sur cet événement grand comme un demi-Salon de l'agriculture, la passion était partout, et c'est un des grands miracles de ce genre de rassemblement : au bout d'un moment, on se prend au jeu.
Allez, il est temps de conclure, et comment mieux le faire qu'avec un bilan de tous les jeux testés ? Alors accrochez-vous, c'est parti.
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Au début on se dit que c'est facile, puis surprise, en fait non. |
Next Station Paris : un petit jeu où l'on doit tracer et optimiser sa ligne de métro parisienne (ou londonienne, ou tokyoïte, plusieurs versions existent). Très sympa.
Dicy Cards : un petit jeu de... dés, où on doit obtenir des combinaisons selon certains objectifs que l'on doit régulièrement réactiver. Plutôt original dans sa mécanique.
Out of Sock : petite déception pour un jeu où il est beaucoup trop facile de tout perdre d'un coup. Bien à l'apéro pour s'écharper entre potes, mais pas plus.
Ito : un jeu où l'on doit faire deviner un nombre en racontant une anecdote de sa vie... je dis pas que c'est pas bien, je dis pas que c'est bien, je dis juste qu'on n'a pas besoin d'acheter le jeu pour y jouer.
The Cat and Tower : j'en ai déjà parlé, c'est pas mon truc mais c'est cool.
Urbion : je n'ai aucun souvenir de ce truc...
A Message from the Stars : un jeu où on doit décoder le message d'un extraterrestre à partir d'un code numérique... intéressant mélange de Mastermind et de Mysterium.
Isit Thai Dishes : en quête de chaises pour se poser deux minutes, on s'est perdus sur le stand des éditeurs thaïlandais et on a testé cet espèce de memory mâtiné de Dobble, avec des cartes moches... c'était pas ouf.
Thai Dessert Kitchen : autre jeu thaïlandais, un poil plus intéressant, où on doit préparer des desserts. L'originalité étant qu'on joue tous en même temps, d'où un résultat très chaotique (les Thaïlandais doivent aimer ça, l'autre jeu aussi se jouait tous en même temps).
Dungeon Designer : un jeu plutôt sympa où on doit créer son donjon en respectant certains objectifs.
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Un jeu avec des petits chats, des lapins et des grosses gouttes de sueur. |
AI Space Puzzle : la mode est apparemment au décryptage de message. Celui-ci est peut-être un chouia moins convaincant que A Message from the Stars, mais il est bien quand même.
Bottle Imp : jeu de plis. Nous savons tous ce qu'il faut en penser.
Too Many Bones : on a juste eu une explication de ce gros dungeon crawler qui a l'air tout à fait recommandable.
Dorfromantik : adaptation du jeu vidéo du même nom et petit coup de cœur pour un jeu de pose de tuiles charmant, simple, avec une dimension legacy qui propose toute une campagne de règles évolutives. On va probablement l'acheter.
Captain Obvious : pas bien compris l'intérêt de ce jeu où on doit dire des trucs évidents.
Mü & More : jeu de plis. Mes partenaires de jeu l'ont acheté. Moi pas.
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Gros coup de cœur (et apparemment il a reçu le prix du jeu de l'année 2023). |
Kronologic : un jeu de déduction genre Cluedo en beaucoup mieux, tout à fait recommandable.
Biome : gros jeu où on doit réunir des espèces animales et végétales spécifiques. Des dizaines et des dizaines de cartes, toutes différentes, toutes avec des capacités spéciales, autant dire que la première partie n'est pas la plus optimisée, mais y a du potentiel.
Spectacular : pas très spectaculaire, mais un sympathique jeu de pose de tuiles avec draft où, comme souvent, tout s'éclaire bien trop tard quand on compte les points, à la fin.
Lost in Adventure : un jeu d'aventure et d'enquête plutôt basique, mais pas désagréable. A réserver quand même aux débutants et aux plus jeunes.
Until Proven Guilty : un jeu où on doit prouver la culpabilité de quelqu'un. J'ai pas bien compris l'intérêt et j'ai trouvé la narration assez boiteuse.
Catch the Bomber : jeu à rôles cachés. Pas mon truc.
Fixer : jeu de plis. Mes camarades l'ont trouvé suffisamment génial pour faire la queue afin d'arracher chacun une des dernières boîtes. Ce genre de comportement se passe de commentaire, naturellement (dit le mec qui a attendu vingt minutes pour avoir une carte dédicacée de Paleo).
Magic Maze Tower : un jeu marrant où chaque joueur n'a le droit de déplacer les pions que dans une direction, impliquant de fait une coopération muette. Presque plus un puzzle qu'un jeu, mais chouette.
Defenders of the Realm : retour d'un vieux jeu coopératif un peu wargame, où on doit remplir des missions sur une vaste carte tout en défendant son château. Sympathique.
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Mal expliqué mais très sympa. Et y a déjà plein d'extensions. |
Shifters : un jeu coopératif de combat à base de cartes plein d'originalité, qui mérite encore un petit coup de polish mais que nous surveillerons de près quand il arrivera en France.
365 Adventures: the Dungeon : une idée aussi simple que géniale : un dungeon crawler en forme de calendrier, dont l'aventure va s'étaler sur toute l'année, à raison de trois minutes par jour. Le truc parfait pour commencer la journée.
Skull Queen : jeu de plis, mais celui-là il est bien vu que j'ai gagné la partie.
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Le seul jeu qu'on a acheté, ça en dit long. |
Dungeon Legends : une sorte de dungeon crawler qui semble tout à fait recommandable, même si j'ai peur qu'il devienne un chouia répétitif sur la longueur.
Bable : un petit jeu où on doit communiquer pour construire la tour de Babel, sauf qu'on perd petit à petit la possibilité de communiquer justement... une idée toute simple et très efficace, qui produit des parties aussi tendues que drôles, a fortiori si vous interdisez de prendre des notes.
La grande surprise, ce fut la sortie d'un tout nouveau module pour mon jeu chouchou, Paleo. Die Öhlen, The Caves en anglais (et probablement Les cavernes dans la future VF) est un module original qui nous fait explorer de sinistres grottes qu'il va falloir apprendre à connaître et à apprivoiser pour survivre. Acheté, testé et approuvé.
Mais ce n'était pas tout, puisque le créateur de Paleo, le grand Peter Rustemeyer, était présent sur le salon et distribuait des cartes personnages personnalisées à la demande. Après à peine un petit quart d'heure de queue, j'ai réussi à rencontrer le grand homme.
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Quel bel homme ! |
On en a essayé plusieurs, des jeux de plis, et chaque fois j'ai souffert l'enfer. Mais les autres ont bien aimé, notamment Fixer, qui apparemment est bien dans son genre.
Le Spiel, c'est aussi l'occasion de tester des jeux sous le regard de ceux qui auraient bien aimé les tester à votre place. Et parfois ça mène à des scènes adorablement surréalistes, où une assemblée de parfaits inconnus vous applaudissent parce que vous avez réussi à monter une tour en papiers tout en posant des petits chats en bois dessus.
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Le jeu c'est Cat and the Tower, c'est japonais et ça mélange Jenga et origami... C'est pas trop mon truc, mais y jouer avec un public était une expérience marquante. |
Nous sommes de retour du Spiel, le grand salon du jeu de plateau qui a lieu tous les ans dans la bonne ville d'Essen, chez nos voisins allemands. Ce furent quatre jours intenses, je pense que c'est le festival que j'ai le plus suivi de ma vie (on a fait tous les jours, de l'ouverture à la fermeture, sur toute sa durée), et c'était bien cool.
Les prochains posts seront donc consacrés à quelques anecdotes vécues sur le salon et à la présentation de différents jeux repérés au passage. Et on commence par l'atelier de peinture de figurines qui était proposé sur l'immense stand Warhammer, où j'ai enfin pu m'essayer à cette activité de geek ultime qui ne m'était étrangement pas familière (alors qu'elle m'attire depuis que j'ai seize ans je pense).
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L'idée était de peindre une figurine, en l'occurrence ici un Infernus Marine. L'hôtesse vous donne quelques conseils sur l'usage des peintures, puis débrouillez-vous. |
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Finalement, après une heure et demie de lutte, j'ai obtenu un truc que je trouve à peu près potable pour un premier essai. |
C'était une pause bienvenue au milieu d'un festoche assez trépidant, et ça m'a un peu donné envie de peindre mes vieilles figurines de Hero Quest, mais ça restera sans doute un pur fantasme tant ce loisir réclame du temps et un peu d'investissement (et de la place, aussi... surtout).