Ex nihilo Neil

05 avril 2024

Frelons vs cachalot

 

 

Après des mois et des mois de patience, les deux nouveaux modules pour Paleo sont sortis. C'est toujours aussi dur, et toujours aussi bon.

J'ai déjà parlé de Paleo à plusieurs reprises, c'est mon jeu coopératif préféré, notamment grâce à sa grande qualité narrative, d'une élégance incroyable (très peu de texte, tout passe par les images et les concepts invoqués). J'ai d'ailleurs contaminé pas mal de monde, et j'en suis un peu fier. Alors quand deux modules inédits en France sortent, je me jette dessus (en fait non, parce que mon beau-frère m'en avait déjà rapporté un du salon d'Essen l'an dernier, et comme c'est très peu textuel, le fait que ce soit en anglais ne pose aucun problème).


 

Nous commençons donc avec Les Frelons, qui met notre tribu aux prises avec des nuées de ces saletés. La spécificité étant ici qu'on ne peut pas se débarrasser desdits insectes, ils vont revenir de jour en jour et, s'ils ne font pas très mal, ils font surtout perdre énormément de temps, précieux dans ce jeu. Pour l'instant, mon conseil de stratégie est simple : faites des torches.

Nous avons ensuite La Baleine blanche, où les vaillants hommes (et femmes) préhistoriques devront s'unir pour embarquer en mer et pister le cétacé albinos. Une idée de mécanique astucieuse rend le module d'autant plus difficile qu'on est nombreux, et chaque sortie en mer est une mini partie en soi. 

Les deux sont excellents, même si je les conseille évidemment à ceux qui connaissent déjà bien le jeu de base.

2 commentaires:

TheWookieOfTheYear a dit…

Paleo est plus difficile quand on est nombreux de base mais c'est vrai que c'est un excellent jeu ! Merci Neil pour la découverte

Neil a dit…

Content que ça vous plaise ^_^
Pour l'instant, l'instagram de Peter Rustemeyer, le créateur du jeu, semble plutôt indiquer qu'il part sur un autre projet, mais il y a une vague rumeur qu'une nouvelle extension de Paleo qui sera présentée au prochain salon d'Essen (où nous aurons la chance d'aller). Je vous tiendrai bien sûr au courant.