Ex nihilo Neil

25 août 2021

Le jeu de l'été

Je pensais faire tout un post sur les différents jeux testés cet été, car il y en a eu pas mal, et des sacrément bons (Abyss, It's a Wonderful World, TTMC...), mais le gros, l'énorme coup de cœur, ça a été Paleo.


Paleo est un jeu coopératif créé par Peter Rustemeyer, un nom qui fleure bon les cubes en bois et la gestion de ressources. Seulement Herr Peter n'est pas seulement un créateur de jeux, c'est aussi un archéologue, et ça se sent. Paleo vous met à la tête d'une petite tribu de l'âge de pierre, qui va devoir coopérer pour réussir à progresser (en l'occurrence achever une fresque pariétale à travers divers objectifs).

Il y a plein de présentations du jeu sur YouTube, donc je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'aimerais surtout souligner l'exceptionnelle qualité narrative du jeu : chaque élément de gameplay a un sens en termes de dramaturgie, qui vous donne réellement la sensation de vivre une aventure, le tout en restant hyper fluide. Le système de modules permet de varier les expériences et la difficulté (et pour ce qu'on a pu tester, le jeu est clairement plus facile à deux qu'à trois, et plus facile à trois qu'à quatre), tout en restant remarquablement équilibré : on ne compte plus les fois où on était à deux doigts de la défaite avant que tout se dénoue et qu'une belle victoire à un cheveu ne couronne la soirée. 

Bref, un jeu délicieux dont j'attends les extensions avec impatience.

Aucun commentaire: