Ex nihilo Neil

12 juin 2019

Ça, ça va !




Je viens (enfin) de finir Ça, de Stephen King, livre que tout le monde a lu sauf moi, même que c'était mon tout premier King en fait. Et c'était beaucoup moins effrayant que ce à quoi je m'attendais. 
C'est quand même sacrément bien écrit, avec deux époques, sept personnages principaux (sans compter les antagonistes) qui se croisent et se recroisent, c'est franchement un très, très bon livre. Je pense que beaucoup l'ont lu quand ils avaient environ l'âge des gamins, mais je postule qu'il est tout aussi intéressant de le lire quand on atteint celui des héros devenus adultes. On comprend alors les choses de manière bien différentes, et après tout c'est l'une des principales thématiques du livre (et de King en général) : l'enfance, le passage à l'âge adulte et ce qu'il implique de gain et de perte.

J'en ai profité pour voir le film sorti récemment, et autant je pense que c'est un film correct, autant il ne fait clairement qu'effleurer l'intérêt du livre qu'il prétend adapter.

Alors, Bill, comment te dire...? Tu te déguises en clown pour attirer les enfants,
pas pour les faire fuir au loin. C'est après que tu les effraies !

2 commentaires:

Delphine a dit…

Je l'ai lu quand j'étais ado et je me rappelle avoir eu peur 😨. C'est en effet un très bon livre. Lis en d'autres (plutôt les vieux, il est moins bon maintenant).

Neil a dit…

J'y compte bien.
Pour ce que j'en ai compris, tout le monde dit qu'après son accident, en gros vers Dreamcatcher, c'est devenu beaucoup moins bon, mais personne n'a remis en cause ses premiers succès, donc je pense qu'ils doivent valoir le détour.