Ex nihilo Neil

14 juin 2019

Au ciné en ce moment...

Un casting de dingue, avec Iggy Pop en zombie,
ce qui a dû faire beaucoup d'économies sur le budget maquillage.

The Dead Don't Die, Jim Jarmusch
On ne saurait mieux définir The Dead Don't Die : « film de zombies réalisé par Jim Jarmusch ». Si la filmographie du monsieur vous est familière (Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers, Coffee and Cigarettes...), vous connaissez déjà ce ton bizarre, décalé, drôle sans pour autant être de la comédie pure, sombre sans être de la tragédie, avec des acteurs à l'air blasé et atone genre Bill Murray. TDDD ne plaira pas à tout le monde, avec son côté un peu méta, mais il contient quelques grands moments et une atmosphère résolument différente des autres films du genre. Si tant est que ça existe.

 

Avec Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu. Oui. Deadpool joue Pikachu.
Et c'est bien.

Détective Pikachu, Rob Letterman
Comme tout le monde, au début j'ai cru à une blague. Mais suite à plusieurs critiques étonnamment positives, voire enthousiastes, j'ai voulu y jeter un œil, et force a été de me ranger à leur avis : ce film est mille fois meilleur qu'il n'avait besoin d'être. Les scénaristes, les acteurs, le réalisateur, les décorateurs et l'équipe des effets spéciaux se sont déchirés pour produire un vrai bon film, une parodie de film noir dans l'univers Pokémon qui tient vraiment la route, et ce n'est pas un mince exploit. Ça plaira aux gamins et à leurs parents (peut-être même davantage à ces derniers), pour peu que vous ne soyez pas complètement allergiques aux pikachus.

 

Y a Mothra, et même une référence aux jumelles du film d'origine !

Godzilla 2 – King of Monsters, Michael Dougherty
Le premier Godzilla (enfin, je me comprends... celui de Gareth Edwards sorti en 2014) m'avait laissé mi-figue mi-raisin, mais avec de beaux souvenirs de plans très impressionnants. Ce deuxième fera sûrement pareil : il y a de belles images, les designs de kaijus très respectueux des anciens films japonais sont plutôt classes, Mothra fait bien plaisir... mais à côté c'est con comme la pluie, et ça se prend beaucoup trop au sérieux par rapport à son scénario plutôt mal fichu. Et le jeu d'acteurs est très, très inégal, avec un Charles Dance (Tywin Lannister !) sous-exploité, une Millie Bobby Brown (Eleven !) très intense mais cliché, un Ken Watanabe qui peine, malgré toute sa prestance, à faire passer ses répliques, et tout le reste du casting en régime minimum.

 

Comme dans tous les films de Bong Joon-ho, il y a Song Kang-ho.
Et tous les films où joue Song Kang-ho sont instantanément meilleurs !

Parasite, Bong Joon-ho
C'est peu dire que j'adore Bong Joon-ho, réalisateur de Memories of Murder (qui a réinventé le polar), The Host (qui a réinventé le film de monstre), Mother (qui a... euh, que je n'ai pas vu, mais c'est sûrement très bien), Snowpiercer (qui fait super bien le taf) et Okja (qui a réinventé le film de sauvetage d'animal mignon enlevé par des méchants pour en faire du pâté). Il revient avec Parasite sur un de ses thèmes de prédilection : la lutte des classes. C'est magnifique, c'est brillant, c'est surprenant, c'est trop bien, je ne vous spoile rien parce que la découverte de l'intrigue fait beaucoup pour l'intérêt du film (dont on ne sait jamais trop dans quelle direction il va partir), mais allez-y, c'est le film du moment. 

 

Queen of the North ! On fire !!!

X-Men – Dark Phoenix, Simon Kinberg
La mort de Jean Grey est l'un des plus beaux, des plus mémorables sacrifices qui aient jamais été racontés en comics. A contrario, ce film supposé l'adapter est sans doute un des plus oubliables de toute la licence. Il est lent, lourd, les dialogues cliché s'étendent beaucoup trop longtemps, les scènes d'action sont plates (avec des pouvoirs hyper mal gérés, alors que la plupart des mutants présents pourraient régler le problème en cinq sec), je n'aime pas du tout ces versions de Diablo et du Fauve (je passe sur Cyclope parce que tout le monde s'en fout de Cyclope)... Auparavant, il y avait toujours au moins une scène qui sauvait les films de la licence (genre la scène de Vif-Argent, au hasard), là ce n'est même pas le cas. Bref, si c'est le dernier de la saga, c'est bien qu'ils arrêtent.

4 commentaires:

SammyDay a dit…

Raah, mais non on s'en fout pas de Cyclope ! C'est le personnage le plus intéressant de la licence ! Comment ça, je suis tout seul à le penser ?

Neil a dit…

Dans les comics, je n'en disconviens pas ^_^ Dans les films, il n'y a pas beaucoup de personnages à sauver à mon avis de toute façon...

GranTorino a dit…

Vous pouvez rechercher les meilleurs films ici pour une visualisation gratuite https://filmstreamingvf.bz/ J'aime le site et je vous le recommande moi-même

emma a dit…

Il est intéressant de regarder tous les films ici https://www.enstreaming.club Le site est vraiment cool et ce n’est pas la première fois que je l’utilise pour regarder différents films par moi-même