Ex nihilo Neil

21 juin 2019

Tribute to... Lindsay Ellis


Vous aimiez bien quand Karim Debbache vous expliquait les tenants et aboutissants de l'art cinématographique, mais vous désespérez de voir arriver une deuxième saison de Chroma ?
Pas de panique, des tas de youtubeurs se bousculent pour vous enseigner la différence entre un champ/contre-champ et un travelling compensé (non, ça n'a rien à voir, je dis des termes au hasard).
Et parmi les meilleurs du game, je cite bien volontiers Lindsay Ellis.

Au départ, elle participait au groupe Channel Awesome sous le sobriquet de Nostalgia Chick, une sorte (mais pas vraiment) de pendant féminin du Nostalgia Critic. Elle a quitté l'équipe en 2014 (comme beaucoup de monde) et parle depuis de cinéma, sujet dont elle est elle-même diplômée.

Un des intérêts de sa chaîne est d'appliquer des théories d'étude et de critique académiques à des films très mainstream, notamment les classiques Disney ou les Transformers de Michael Bay (sur lesquels elle a fait une très intéressante série de vidéos, The Whole Plate). Elle a également signé un documentaire en trois parties sur The Hobbit.
A côté de ça elle parle d'évolutions de personnages classiques dans Loose Canon et de littérature américaine dans It's Lit!, et c'est aussi très très bien.

En bref, c'est intelligent, bien fichu, souvent drôle (attention, c'est tout en anglais et elle parle bien mais vite... mais les sous-titres sont souvent disponibles), donc je recommande.



Et pour vous donner envie, le début de « l'autopsie » du Hobbit de Peter Jackson.

Aucun commentaire: