Ex nihilo Neil

30 novembre 2010

4- Douglas Adams



Ville d’origine : Cambridge, Cambridgeshire
Œuvres à lire : Le Guide du voyageur galactique ; Le Dernier Restaurant avant la fin du monde ; La Vie, l’Univers et le Reste ; Salut, et encore merci pour le poisson ; Globalement inoffensive
Pourquoi c’est trop bien : le nonsense dans toute sa splendeur. Adams était un grand pote des Monty Pythons, et ça se sent. L’épopée intersidérale d’Arthur Dent (Arthur Accroc à l’époque de la regrettée première traduction), de Ford Prefect (Ford Escort) et de Marvin l’androïde paranoïaque a développé une forme d’humour absurde hilarant, typiquement british. Plusieurs adaptations, dont une tristement célèbre au cinéma il y a quelques années.
Pourquoi c’est geek : en une vingtaine de siècles, la Kabbale juive n’est jamais parvenue à décrire la puissance du nombre 42 aussi bien que l’œuvre de Douglas Adams. 
 

2 commentaires:

Oph a dit…

C'est également à Douglas Adams (qui n'en est que plus regretté) que l'on doit le message final de Dieu à Sa création :
"Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée."

Le bonhomme a également recyclé en roman un brouillon de scénario pour Doctor Who, ça a donné Un cheval dans la salle de bains et sa suite Beau comme un aéroport (que l'on peut relier à Neil Gaiman, à suivre dans ta liste, parce qu'il y a Thor dedans).
S'il ne nous avait pas si abruptement quittés, on aurait peut-être eu droit à un crossover entre les deux univers.

Neil a dit…

J'ai acheté Un cheval dans la salle de bain, qui attend depuis un moment dans la pile des "à lire"... il va falloir que je m'y attelle aussi. Rhâââââ, trop de livres, si peu de temps !