Ex nihilo Neil

13 décembre 2017

Petite réflexion sur la musique et les films

J'ai lu et entendu pas mal de critiques de Coco, la grande majorité très positives, mais il y a un détail qui revient souvent et que je trouve intéressant : les chansons de Coco sont interprétés par les protagonistes comme de vraies chansons qui ont vraiment lieu dans l'action. Elles sont, comme on dit, intradiégétiques, elles font partie de l'univers du film, les personnages sont conscients qu'ils chantent. Par opposition à une chanson extradiégétique, par exemple dans Toy Story ou dans Tarzan, et surtout par opposition aux comédies musicales, dans lesquelles les personnages se mettent à chanter sans aucune raison apparente, et sans qu'il soit clair s'ils en sont conscients ou non.


Allez voir Coco. Juste un conseil, comme ça.


J'aimerais revenir sur ce point, qui me semble important pour bien comprendre le cinéma dans son ensemble. Je connais beaucoup de gens qui détestent les comédies musicales par principe, parce qu'elles leur semblent absurdes. Comment se fait-il que des personnages a priori normaux, vivant une scène de la vie quotidienne, se mettent soudainement à pousser la chansonnette, rapidement rejoints par tous les passants, un orchestre qui flânait par là et des danseurs improvisant les plus folles chorégraphies ? Et comment se fait-il qu'une fois le numéro fini, personne dans le film ne s'interroge sur ce mystérieux phénomène ? C'est absurde, ça n'a aucun sens, ces films ne sont pas réalistes.

Alors, premièrement, aucun film n'est réaliste. C'est un point très important qu'il faut bien se mettre dans la tête : Bruce Willis qui balance des vannes alors qu'il pisse le sang avec deux balles dans l'épaule, c'est rigolo, c'est cool, c'est éventuellement touchant, mais ce n'est pas réaliste. Pas plus que l'infirmière de Charles Foster Kane qui entend les dernières paroles à peine murmurées de son riche patron qui meurt à dix mètres d'elle derrière une porte. Ni bien sûr que Julie Andrews courant dans la montagne autrichienne en chantant le son de la musique dans les collines vivantes. Le réalisme, c'est dans la vraie vie. L'art narratif, qu'il soit théâtre, cinéma, bande dessinée, roman, jeu vidéo... n'est pas réaliste, parce qu'il n'a pas à l'être : il est là pour raconter et faire ressentir, et pour ce faire peut et doit faire appel à tous les artifices à sa disposition.

En  haut : film réaliste, car le héros ne chante pas, il se contente de tuer des dizaines de terroristes
pieds nus en faisant des blagues.
En bas, film absurde et irréaliste, puisque les personnages chantent sous la pluie.

En l'occurrence, au cinéma ces artifices sont nombreux : le montage (que je place personnellement comme aspect majeur du septième art, puisqu'il lui est a priori exclusif), mais aussi la lumière (héritée du théâtre), le cadrage (qu'il partage avec la BD et la photographie), la musique (partagée avec... ben la musique, c'est un art en soi).
Utiliser la musique pour faire ressentir ou raconter, c'est donc une méthode parfaitement valide au cinéma. 

C'est là qu'intervient la comédie musicale (dont le nom est trompeur, puisqu'elle n'est pas forcément comique) : si les chansons peuvent faire passer des émotions, parfois même mieux qu'un monologue, alors pourquoi ne pas les utiliser dans certaines scènes ? Pourquoi ne pas tout simplement transformer certaines scènes en clips ? 
Et ça marche merveilleusement bien. Je comprends qu'on ait du mal à y rentrer, mais une fois ses préjugés laissés de côté, quel plaisir de plonger dans le délicieusement daté The Sound of Music, dans le ridicule un peu honteux de Mama Mia!, dans le délire génial de Reefer Madness ou Little Shop of Horror, dans la mise en abîme réjouissante de Once More With Feelings, dans la subversion entraînante de Hairspray, et bien sûr dans l'optimisme débordant et contagieux de Singin' in the Rain, que j'ai eu le plaisir ineffable de voir au Grand Palais la semaine dernière, que j'en ai encore les oreilles qui jouissent.


Bref, je ne trouve pas qu'il y ait lieu de mépriser les comédies musicales comme on le fait en ce moment, sur le ton : « oui, ça chante dans Coco, mais c'est pas une comédie musicale, hein, vous inquiétez pas, c'est juste que les personnages sont des musiciens ! »
Coco fait un usage fabuleux de la musique (je répète : Remember Me, Oscar ou je me coupe un truc !), sans être une comédie musicale, soit. Mais ça ne veut pas dire que la comédie musicale soit un genre à fuir, loin, très loin de là !

4 commentaires:

Vichenteku a dit…

tu as oublié "The Rocky Horror Picture Show"

Neil a dit…

En effet, mais malheureusement je ne l'ai toujours pas vu (même si j'aime beaucoup la BO)...

Vichenteku a dit…

à regarder avec ta bande de potes et des bières. Vous allez passer un bon moment.

Unknown a dit…

Je suis pas sûr que tu sois en mesure de comprendre que certaines personnes puissent tout simplement aimer chanter, pour le plaisir, et considérer cette activité comme tout à fait intéressante et légitime...