Cette semaine, je vous propose une série de posts particuliers.
Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan de point & click et d'escape games, et j'ai eu récemment l'occasion de tester plusieurs concepts brodant sur le thème. Cette semaine, nous allons donc faire un petit tour dans le monde merveilleux des cadenas, des codes et des énigmes. En commençant par le représentant le plus connu : Unlock!
Unlock! est techniquement un jeu de cartes dans lequel vous allez vivre une aventure coopérative, en petit groupe (on conseille 4 à 5 personnes, en-dessous c'est un peu chaud, au-dessus on se marche sur les pieds). Une appli installée sur un téléphone est nécessaire pour entrer les codes et compter les points. Chaque scénario ne peut être joué qu'une fois et dure une heure (moins si vous êtes bons), chaque boîte contient trois scénarios et il existe à l'heure actuelle trois boîtes. Ajoutons qu'il existe des petites démos à télécharger et imprimer pour vous faire une idée.
C'est excellent ! Mais vraiment.
Le système est simple à comprendre mais les solutions peuvent être très compliquées (ça combine logique, observation, réflexion...), les thèmes sont variés et la difficulté dépend vraiment de l'aventure choisie.
Ainsi, dans cette boîte de base, vous avez aussi bien de l'espionnage que du cartoon simili-point & click à la Day of the Tentacle, qu'une aventure très scénarisée sur une île déserte (la seule que nous n'avons pas réussi à finir dans les temps, de peu toutefois).
Les trois étaient très, très sympas (peut-être un petit bémol sur Squeek & Sausage, l'aventure typée cartoon, qui nécessite un état d'esprit particulier et assez différent des deux autres).
Comme pour les escape games, je conseille de créer des groupes sympas et bienveillants, en évitant les compétiteurs acharnés qui peuvent vite ruiner une partie. Dans un bon esprit, c'est que du bonheur.
Les trois étaient très, très sympas (peut-être un petit bémol sur Squeek & Sausage, l'aventure typée cartoon, qui nécessite un état d'esprit particulier et assez différent des deux autres).
Comme pour les escape games, je conseille de créer des groupes sympas et bienveillants, en évitant les compétiteurs acharnés qui peuvent vite ruiner une partie. Dans un bon esprit, c'est que du bonheur.
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