Ex nihilo Neil

05 janvier 2018

Les derniers jedi jusqu'aux prochains



Le moins qu'on puisse dire, c'est que le dernier Star Wars divise : il y a ceux qui détestent, purement et simplement, et ceux qui trouvent que c'est très correct malgré quelques défauts.
Je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment on peut encore trouver des réserves de haine envers Star Wars après les épisodes I et II (je reste charitable envers le III, qui est au moins rigolo avec son empereur troll et son « Noooooo ! » légendaire tant il est ringard).

Mais bon, je comprends qu'on puisse ne pas aimer cet épisode VIII, ça dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel on le voit. Personnellement, j'ai trouvé qu'il était truffé de bonnes, voire très, très bonnes idées, mais aussi de moments assez faibles, voire faciles. Pas de quoi fouetter un chat, globalement j'en suis sorti ravi. Bien sûr ça ne remplacera jamais la trilogie originale, parce qu'on l'a vue quand on était jeunes et qu'elle est magnifiée par la nostalgie. Mais ça fait le taf, et même un peu plus que ça à mon avis, ça se permet de vraies fulgurances intelligentes. Je ne spoilerai pas plus avant, je sais qu'il y a des lecteurs du blog qui ne l'ont pas encore vu. 

Bref, si vous devez aller au cinéma en ce moment, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Allez voir Coco.

*
* *

Une belle brochette de suspects. Qui est coupable ?
Vous avez quand même de bonnes chances de déjà le savoir, c'est l'un des twists les plus
connus de l'histoire du polar !

Ah, au passage, j'ai été voir Murder on the Orient Express, de et avec Kenneth Branagh, et j'ai été agréablement surpris. 
Pas que ce moustache soit génial, hein, la mise en scène en fait un peu moustache beaucoup, l'image est trop travaillée, trop propre, et le jeu de Branagh, qui a choisi moustache de tout interpréter avec ce qu'il estime être un accent belge, peut vite moustache agacer (par moment c'est très réussi, par moustache d'autres c'est horrible, notamment moustache sa façon de dire « mon ami »)... mais il y a une ambiance qui fonctionne si on accepte de moustache s'y installer, le personnage de moustache Poirot est développé de manière moustache originale et PUTAIN C'EST QUOI CETTE MOUSTACHE ? Non mais sérieux ! Est-ce qu'on peut voir autre chose que cette PUTAIN DE MOUSTACHE ??? 


Cette histoire se passe sur un train, lorsque la mousse tache !

5 commentaires:

Oud a dit…

Concernant le derniers Jedi, je trouve qu'il y a des réutilisations des épisodes précédents (ce n'est plus un hommage à ce niveau là) et qu'il y a des moment un peu ridicules. Mais globalement, je suis d'accord, ça fait le job.
Mais je pense que c'est plus un épisode pour les fans (le profane pouvant trouver barbant cette histoire de force, d’équilibre, etc). Mais à chosir, dans les tous derniers Star Wars, Rogue One était le meilleur dans le sens où c'était un vrai space opéra.

Sur le Crime de l'Orient-express (que j'ai vu en français), j'ai été aussi agréablement surpris. Effectivement l'ambiance y est. même si je connaissais la fin, je me suis laissé porté par la découverte des personnages du train. Je trouve que Keneth Branagh est convaincant (pas de pb d'accent belge pénible en VF). Et que dire de la moustache! Le détail qui m'a tué c'est le protège-moustache pour dormir :-)

SammyDay a dit…

Ça fait le job, c'est clair, et en soit c'est en sortant de ce film que je me suis dis qu'on ne retrouverai jamais l'intensité qu'on pouvait trouver aux originaux, faute de ne plus être des jeunots. Par contre, j'ai trouvé le film mal rythmé, de qualité très aléatoire (certains moments du niveau de la trilogie originelle, d'autres à peine mieux que l'épisode 1). Sinon, un film sans moustache, c'est comme un récit sans tétine (asp for ever) - et pour une fois que cette moustache fait honneur aux descriptions d'Hastings...

Vichenteku a dit…

Moi, j'aime donc vous aimez ou moi péter gueule à vous (troll de début d'année).

Plus sérieusement, j'ai aimé, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs effectivement, mais j'ai vraiment apprécié ce film, il est beau, la musique est énorme et j'adore ce qu'ils font des personnages. Ah oui, j'ai adhéré à tous les moments un peu chelou avec la force. Je ne connaissais pas l'existence de telle ou telle capacité, mais ça ne m'a pas choqué du tout.
Je ne crois pas qu'il faille juger ce film avant l'épisode 9 et perso, je ne trouve pas que le 1 soit si nul que ça ;). Il a aussi ces défauts et ces qualités, Ah Jar Jar....

Neil a dit…

J'ai vu pas mal de critiques sur SW VIII depuis ma rédaction de ce post, et c'est dingue ce qu'il divise... mais en même temps il fait parler, et je trouve que les débats qu'il suscite sont relativement intéressants sur ce qu'ils disent de la saga, de ce qu'elle est, de ce qu'elle "devrait" être (au nom de quoi, de qui SW "devrait"-il être un type de film plutôt qu'un autre)...

C'est fascinant de voir à quel point ça importe aux spectateurs. Ça me rappelle Pratchett parlant du football : "ce qu'il faut bien comprendre avec Star Wars, c'est que c'est beaucoup plus que Star Wars..."

Vichenteku a dit…

Où comment une oeuvre échappe à son créateur pour devenir un pan entier de l'imaginaire collectif et donc suscite des attentes et des réflexions qui vont bien au delà du message de l'oeuvre d'origine.