Ex nihilo Neil

06 juillet 2018

Northgard


Bon, j'ai besoin de me changer les idées, donc je vais vous parler d'un jeu que j'ai pratiqué il y a quelques mois : Northgard est un STR (stratégie temps réel) à ambiance viking, développé par les Bordelais de Shiro Games. Ça faisait un moment que je voulais y jouer, mais j'attendais que l'équipe propose une campagne (parce que je joue pas beaucoup aux STR en multi, c'est con mais c'est comme ça). 

C'est désormais chose faite, et la campagne est... sympa. Pas méga originale, pas tourneboulante, mais sympa. Elle constitue surtout une sorte d'énorme tuto scénarisé pour savoir jouer au multi, mais elle fait le taf, je m'y suis bien amusé.

Le jeu possède plusieurs originalités pour un STR. Déjà, les unités sont polyvalentes. C'est vraisemblablement inspiré de la vraie culture viking, où tout le monde faisait un peu tout : chaque famille faisait son pain, sa vannerie, ses poteries, n'importe quel patriarche pouvait faire office de prêtre pour les événements religieux et quand il s'agissait de partir en raid, tous les hommes allaient à la baston. Du coup, ici, vos habitants se génèrent tout seul (tant que le niveau de bonheur est suffisant) et vous leur attribuez des fonctions en les envoyant sur le bâtiment idoine. C'est plutôt cool.

C'est trop mimi !

Le système de jeu est lui aussi particulier : on doit coloniser le terrain petit à petit (ça coûte de plus en plus cher), et on ne peut construire qu'un nombre très limité de bâtiments sur chaque territoire (qu'on peut d'ailleurs perdre assez facilement). Les ressources sont rares, et il faut faire des choix technologiques décisifs puisqu'on ne pourra pas finir tout l'arbre tech à chaque partie.

Par ailleurs, le jeu propose plusieurs conditions de victoire possibles (militaire, culturelle, économique, spirituelle...), ce qui le rapproche d'un 4X genre Civilization. Comme les combats sont lents, laborieux et franchement pas gagnés d'avance, on opte rapidement pour d'autres méthodes, ce qui est quand même meilleur esprit que la bourrinitude à la StarCraft.

Durant la campagne, vous suivrez la saga d'Eddard Star... euh,
non... de Ned Sta... NON ! de Rig, un fier roi viking
qui a vu son père massacré par un clan rival,
et va partir à la découverte d'une nouvelle terre, le Northgard.
Pas bien original mais cool.


Enfin, et j'admets que ça a beaucoup joué pour moi, le jeu est très joli, avec ses décors somptueux et ses petits Vikings tout mignons, même si il faut zoomer sans arrêt pour en profiter. 
Bref, je vous suggère d'y jeter un œil si le genre vous interpelle, c'est très sympa.

Aucun commentaire: