Ex nihilo Neil

10 juillet 2019

L'araignée : loin de la maison


On a vu Spider-Man - Far from Home, dernier film du 3e cycle du Marvel Cinematic Universe, et on a bien kiffé. C'est fun, ça assume son côté teen movie tout en gardant de chouettes scènes d'action (dont une appelée à entrer dans le top 10 du MCU), les acteurs sont cools, tout est très bien, allez-y (si vous avez vu les films précédents, sinon vous allez rien paner).

C'est bon, tout le monde l'a vu ? Ok.


Alors, déjà, je suis content parce que je l'avais annoncé : en fait, Mysterio est méchant ! Je suis un peu moins content parce que clairement tout le monde l'avait vu venir (Mysterio reste un des ennemis les plus emblématiques de l'Araignée dans les comics), mais quand même, Jake Gyllenhaal a presque réussi à me faire douter (il faut dire qu'il est plus crédible en gentil modèle qu'en ennemi fou furieux, ce qui est étrange mais pas trop grave).
Mine de rien, des gros blockbusters qui se permettent des twists de milieu de film, ce n'est pas si courant, donc bravo les gars.

Plein de petites choses m'ont plu dans ce film, je vais essayer de faire court.

D'abord les acteurs. Tom Holland est mon Spider-Man live préféré, il est tout mignon et son Peter Parker est tout à fait crédible. La Mary-Jane incarnée par Zendaya est très cool (elle n'a rien à voir avec l'originale, mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?). Jake Gyllenhaal , comme dit plus haut, est plein de charisme (même si la fameuse scène que nous appellerons « le toast de l'exposition » est quand même assez catastrophique en termes d'écriture, il arrive presque à la sauver). Et p... de b... de m... J. K. Simmons est de retour en Jonah Jameson, et ça, ça, c'est une très, très bonne idée !


« Et je voudrais remercier Francis, qui a fourni les plans des immeubles que nous
allons détruire, et Michèle, à la compta, qui nous a fait les tableaux Excel.
Et bien sûr Jim pour ses excellents PowerPoint de méchants. »

Ensuite, même si le délire « road-trip » européen fait un peu cliché Disney Channel (ironique vu que le film est produit par Sony), ça passe bien, les clichés sont là mais pas trop forcés. La réécriture du personnage de Mysterio est bien trouvée : repartir de technologies Stark déjà vues dans d'autres films (ce qui semble être le fil rouge de tous les ennemis de Spidey dans le MCU), c'est une bonne idée qui assied encore un peu la cohérence de l'univers étendu.

Enfin, la meilleure scène du film, sans problème : le combat dans les illusions de Mysterio. Chaque plan est une référence visuelle au comics, le pauvre Peter en prend plein la tronche et c'est splendide, avec un final percutant sur un Thalys. Rien à redire.

Aucun commentaire: