Ex nihilo Neil

14 octobre 2019

Why so serious?

Impossible de faire un top 3 de mes Joker préférés :
j'adore les trois.

La semaine dernière, j'ai vu Ad astra et Joker
Ad astra, c'est vachement bien, de la très bonne SF et un très bon Brad Pitt (ce qui n'est pas toujours gagné), allez-y, si possible sur très grand écran.

Mais si je dois vous conseiller un seul des deux, c'est quand même plus Joker
Passons sur le fait que c'est sans doute le meilleur film estampillé DC depuis The Dark Knight (2008). Après tout, la vision qu'il donne ne fait pas vraiment comics de super héros.

Pour ce film, Todd Phillips (le réalisateur de la trilogie Very Bad Trip ! Mais sérieux, mec, à quoi tu as gâché ton talent pendant tout ce temps ?) a choisi l'angle social, avec une Gotham City rappelant très fort la New York des années 1980, horrible, mal famée, suintant la crasse. Il dépeint une population miséreuse, à cran, un contexte hyper tendu où les élites écrasent les pauvres, qui s'écrasent entre eux. Et les conséquences inévitables, très clairement explicitées par le rôle-titre.
Le film est fort, et ce n'est pas un hasard s'il sort en ces temps de tensions politiques extrêmes. Il est à la fois représentatif de cette époque sombre, et ultramoderne dans sa description des problèmes actuels.

Bien sûr, survolant le tout, on a un Joaquin Phoenix qu'on peut dire pudiquement en état de grâce : aussi tendu que le film, sec, noueux, torturé, son Joker entre directement dans ma liste des meilleures incarnations du personnage (aux côtés de Heath Ledger et de Mark Hamill/Pierre Hatet).

C'est excellent, j'ai adoré, et je gage qu'on n'a pas fini d'en entendre parler !

Aucun commentaire: