Ex nihilo Neil

09 octobre 2019

Actus du 9e art


Philippe Tome est tristement décédé dimanche dernier. Ça fait bizarre de le voir partir, alors qu'il venait juste de relancer Le Petit Spirou dans le journal du même nom...

Les Spirou de Tome et Janry (Virus, La Frousse aux trousses, Spirou à Moscou... jusqu'au controversé Machine qui rêve) ont bercé mon enfance et leur vision de Spirou et Fantasio m'a toujours scotché par son dynamisme et ses emprunts aux films d'action de l'époque. 
Jamais je n'ai retrouvé, chez les auteurs ultérieurs, cette intensité qu'ils imprimaient à leurs histoires, et pour trouver un Spirou qui me plaise autant il aura fallu attendre qu’Émile Bravo en réalise une nouvelle version, radicalement différente.

En dehors de ses Spirou, j'aimais beaucoup Soda (avec Bruno Gazzotti au dessin), et Berceuse assassine (avec Ralph Meyer) : si vous voulez (re)découvrir Tome, ce sont les œuvres que je vous conseille. Bien davantage que Le Petit Spirou, qui reste pour moi une vétille des plus anecdotiques, malgré ses chiffres de vente.


Sur une note plus joyeuse, les éditions Delcourt viennent de sortir Les Indes fourbes, un album dont l'affiche ne peut qu'accrocher l'œil : le scénariste de De cape et de crocs et le dessinateur de Blacksad, peut-on rêver meilleure dream team ?

Les Indes fourbes est un récit picaresque, qui reprend les aventures de don Pablos de Ségovie (une source hispanisante très bien renseignée m'apprend que la première partie existe vraiment et remonte au XVIIe siècle), gueux parti s'enrichir dans le Nouveau Monde.
C'est épique, horrible, formidable, tragique, hilarant, abominable, et en prime c'est magnifique. C'est mon conseil coup de cœur du moment !

4 commentaires:

Victor von Jul a dit…

SoDa (Solomon David, comme j'ai mis du temps à le comprendre...) m'a aussi beaucoup plu. Dans les Spirou, "Spirou à New York" et son personnage de Vito la Déveine est tellement marquant que je m'en rappelle encore aujourd'hui, des années après avoir lu cette BD. Pour le Petit Spirou, je suis assez partagé, j'avoue... Mais chaque planche contenant M. Mégot est du grand art !!
Merci pour le conseil BD, je viens de la commander ! :)

Neil a dit…

Moi aussi, Spirou à New York m'a énormément marqué... je me souviens que je l'avais en version "album souple", un cadeau distribué dans les stations-service... je l'ai lu, lu et relu à l'époque... C'était en 1987, j'avais 8 ans. Clairement, pour moi, dans les Spirou, y avait Franquin d'un côté, Tome et Janry de l'autre. Je me souviens que ceux de Fournier me laissaient complètement de marbre à côté.

SammyDay a dit…

J'attendais des critiques "neutres" sur les Indes fourbes, sachant que j'avais déjà très envie de me le payer - vu les auteurs... Bon, c'est vendu !

SammyDay a dit…

Bon, finalement ma copine m'a dit "tu t'en approches pas", va falloir patienter :-)