Ex nihilo Neil

09 novembre 2020

Daring Duck of Mystery...

 


Ok, j'étais un peu dubitatif sur cette saison 3 du reboot de Ducktales, qui semblait ne pas très bien savoir où aller. Il me manquait un grand épisode, le truc énorme qui met tout le monde d'accord, et il est arrivé avec Let's Get Dangerous! (qui devrait très logiquement être traduit Ça va craindre un mask !).

Il faut dire que l'arc narratif autour de Darkwing Duck (Myster Mask en français, mais je vais garder la VO pour l'instant) est probablement le plus réussi de la série : on a commencé par introduire discrètement le personnage à travers ce qui aurait très bien pu n'être qu'un petit fan service dans la première saison, puis un épisode entier (The Duck Knight Returns!) nous a permis de mettre en place toute une origin story plutôt bien conçue (absente, ou plutôt trop présente dans la série originale, puisqu'elle en proposait deux, globalement incompatibles*), avec en plus la fabuleuse scène de la naissance de Negaduck (avec un Jim Cummings au top de sa forme : « They want grim and gritty? Happy to play the part! »).

Darkwing refait une apparition notable dans le final de la saison 2 (Moonvasion!), mais c'est dans ce Let's Get Dangerous! que le personnage va vraiment se mettre en place, avec les différents éléments de sa mythologie. Tout en restant un épisode de Ducktales, avec son intrigue, Scrooge et les triplés... et tout en faisant avancer grandement la saison 3, puisque les deux arcs narratifs finissent enfin par converger !

Le design de Gosalyn est juste parfait (et
pas si dur à reproduire, par rapport à celui des triplés).

 

Drake Mallard est à la fois très fidèle à ce qu'il était dans la vieille série (compétent, plein de bonne volonté, légèrement infatué, mais en même temps maladroit et terriblement malchanceux) et suffisamment différent pour justifier de parler de reboot : il est plus discret, moins teigneux, et sa caractéristique principale (l’opiniâtreté**) le rend au final très attachant. Ce qui se justifie pleinement dans une série beaucoup moins cartoon que l'originale, qui essaie de mettre en place des fils narratifs un minimum travaillés.

Gosalyn est parfaite, frondeuse, intelligente, téméraire (ce n'est pas pour rien si Dewey connecte immédiatement avec elle), et Launchpad... ben, c'est Launchpad quoi !

Bref, parmi les trucs que j'attends le plus pour la fin du Covid figure en bonne place la possibilité de relancer les visionnages de DT avec mes potes, notamment pour partager ces épisodes.

* Pour plus d'infos sur la série originale, je conseille (comme toujours) l'excellente émission de Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne qui lui est consacrée.

** Au sens d'une parodie à peine déguisée du Captain America du MCU : « I can do this all day! »

 

Allez, une version à colorier pour vos lardons qui s'ennuient en confinement.
Avec en prime une traduction personnelle d'une des catchphrases du nouvel épisode...


 

2 commentaires:

Oud a dit…

Drake Mallard est un personage que connais à peine. Donc merci pour ce comapratif ancien Vs nouveau. Ca me donne envie de voir tout ça :-D

Neil a dit…

Connaissant ton amour des calembours, je pense que tu aurais adoré la vieille série Myster Mask... Rien que les répliques quand il entre en scène ("Je suis à la justice ce que la sardine est à l'huile !"), c'était grand. En plus c'était Gérard Hernandez qui doublait (le vieux moustachu dans Scènes de ménage, pour situer).