Ex nihilo Neil

11 novembre 2020

Le do il a bon dos

 



Dernièrement je n'avais pas le moral (si vous ne savez pas pourquoi, ouvrez un journal !), alors comme à chaque fois, j'ai mis en fond sonore des comédies musicales. En l'occurrence, j'ai écouté le feel-good musical par excellence, The Sound of Music (La Mélodie du bonheur en VF), qui reste sans doute à ce jour la manière la plus joyeuse de raconter l'annexion de l'Autriche par les nazis*. 

Et soudain, alors que j'écoutais My Favorite Things pour la quatorzième fois, j'ai eu une réminiscence. N'y avait-il pas eu une vieille série japonaise, dans le genre Nippon Animation**, intitulée Les Enfants du capitaine Trapp ? Et ne racontait-elle pas l'irruption dans la famille de sept enfants d'un veuf militaire autrichien d'une nouvelle gouvernante pleine de bonne humeur et d'optimisme, qui allait raviver la flamme vacillante du bonheur ? Exactement comme dans The Sound of Music ?

Vous me connaissez, j'ai immédiatement entrepris des recherches approfondies sur le sujet.

Non, en vrai j'ai juste retrouvé le générique français de la série, et c'est quand même beau comme ils arrivent à ne pas dire « mélodie du bonheur », alors qu'on sent qu'ils en ont quand même très, très envie...


Ceci dit, comme énormément de productions du studio Nippon Animation, il ne s'agit pas d'une repompe mais bien d'une adaptation d'un vrai livre, ici The Story of the Trapp Family Singers, l'autobiographie de Maria Augusta von Trapp. Car oui, elle a vraiment existé.

* Si vous ne l'avez pas vu, et si vous n'êtes pas fan de comédies musicales, je vous le conseille quand même, mais dans certaines conditions. C'est typiquement un film à voir en famille, pendant un long après-midi pluvieux, en faisant un puzzle et en mangeant des crêpes avec un bon chocolat chaud. Dans ces conditions (n'hésitez pas à ajouter une couette chaude et un feu de cheminée dans l'équation), c'est un délice. Non parce que, soyez prévenus, ça dure trois heures !

* Mais si, vous voyez le style, ce studio japonais qui a fait découvrir à ma génération tous les classiques de la littérature occidentale bien mieux que notre école républicaine : Tom Sawyer (de Mark Twain), Princesse Sarah (de Frances Hodgson Burnett), Flo et les Robinson suisses (de John David Wyss), Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas), Alice au pays des merveilles (de Lewis Carroll), Les Quatre Filles du docteur March et sa suite Petite Bonne Femme (de Louisa May Alcott), Le Petit Lord (de encore Frances Hodgson Burnett), Peter Pan (de J. M. Barry), Papa Longues Jambes (de Jean Webster), Cœur (d'Edmondo de Amicis), Le Livre de la jungle (de Rudyard Kipling), Le Tour du monde en 80 jours (de Jules Verne), Pinocchio (de Carlo Collodi)... et j'en oublie !

3 commentaires:

Oud a dit…

Concenrant Les Enfants du capitaine Trapp, c'est étrange. L'air du générique me dit qque chose, mais les images du dessin animé ne me parlent pas, mais alors pas du tout, du tout.
Et comme je ne connais pas la Melodie du bonheur,je ne vois pas de repompe de toute façon :-) :-)
Ton problème, c'est que tu es trop cultivé ! :-D En même temps, j'avoue que je ne suis pas trop fan des comédies musicales, je n'aime pas non plus les Disney où ça chante pour un oui ou pour un non. Pourtant, j'adore plein de musiques. C'est jute l'hydride "omédie musicale" est rarement une réussite. Mais c'est un avis totalement personnel.

Neil a dit…

Un jour, quand on pourra se voir dans une salle fermée, je te montrerai Reefer Madness, et ça te guérira ^_^

Neil a dit…

Quant aux Enfants du capitaine Trapp, si tu ne vois pas de repompe de La Mélodie du bonheur, c'est que tu n'as pas écouté les paroles. Réécoute le générique, pour voir ? ^_^