Ex nihilo Neil

26 juin 2024

Plus besoin de croire

 


Si vous trouvez qu'il devient difficile de savoir qui croire aujourd'hui, je vous comprends, c'est bien normal, les médias dominants font tout pour ça. Mais bonne nouvelle : j'ai une astuce pour ne plus avoir besoin de placer votre foi en une idéologie. 

Ça fait environ douze ans que je m'intéresse à la chose politique. Douze ans, c'est à la fois peu et beaucoup, mais ça permet au moins une chose : un peu de recul. J'étais là il y a douze ans, j'entendais ce qui se disait avec mes oreilles d'adulte, ce n'est pas un souvenir déformé par la nostalgie.

Et ça me permet de constater une chose : tout ce que prédisaient les intellectuels de gauche s'est produit, tandis que rien de ce que prédisaient les économistes de droite n'est arrivé. Alors même que la politique menée était de turbo-droite, que leurs idées avaient quartier libre dans tous les champs politiques, il faut bien se rendre à l'évidence : la privatisation, les cadeaux aux entreprises, le maintien de l'ordre poussé dans ses derniers retranchements, ça n'a pas créé le moindre emploi significatif, ni la paix sociale, ni même un début d'espoir de sortie de crise. Ça a produit tout le contraire : objectivement, Bruno Le Maire est le ministre qui a le plus endetté la France de toute la Ve République. Pas besoin d'être un extrémiste woke dans mon genre pour le dire : la politique de droite, ça ne marche pas (ou plutôt ça marche très bien pour les plus riches, et du coup pas du tout pour les autres*). Donc il faut l'arrêter. 

Vu que le RN, c'est exactement la même politique plus le racisme, je ne vois pas pourquoi les mêmes causes produiraient d'autres effets (enfin, pour moi qui ai la chance d'être blanc, bien sûr...). Donc, hein, voilà, suivez mon regard, on se comprend.

Faites une procu et dégageons-les du pouvoir. Je crains que ce ne soit notre dernière chance avant une très longue et très sombre période. 

* Pour rappel, les riches ne sont riches que parce que les pauvres sont pauvres, selon le lemme de Don Salluste.

Aucun commentaire: