Dandadan, anime adapté du manga du même nom, s'est récemment fait une petite réputation dans le milieu des fans d'animation nipponne. Bij ayant lu le manga et m'ayant intrigué, j'ai voulu voir ce que ça donnait. J'étais pas prêt, comme disent les jeunes...
Dès son générique hip-hop chelou, Dandadan accroche l'œil et l'oreille, mais c'est son scénario et ses personnages qui font rester. Momo Ayase est une jeune lycéenne au caractère bien trempé (on dit tsundere quand on est otakuistre) qui croit aux fantômes. Quand elle rencontre Ken qui, lui, croit aux ovnis, ils décident de parier sur qui a raison. Il se trouve que les deux sont dans le vrai.
Dandadan a une ambiance très particulière : au-delà du côté frénétique (qui me fait penser à FLCL, paye ta réf de vieux !), on y dépeint des scènes parfois hyper glauques, mais avec une espèce de légèreté qui font que en fait, ça passe. Ça ne rend pas sympathiques ces aliens qui veulent violenter les jeunes femmes, mais ça fait que la scène passe même si on est facilement triggered. Ça ne rend pas mignons ces yokai au design inspiré des pires creepypasta signées Junji Ito, mais ça fait que la scène passe, même si on est facilement effrayé. Dandadan, c'est une comédie d'action romantique avec des designs et des concepts horrifiques et fantastiques, mais bizarrement c'est le côté comédie romantique qu'on en retient. Il faut un certain talent pour ça.
Que tient Ken, qui le fascine autant ? Eh bien je ne vous le révélerai pas. Mais vous n'êtes pas prêts non plus. |
Par ailleurs, je l'ai vu en VO mais l'épisode pilote disponible en VF sur YouTube me fait penser que les adaptateurs et doubleurs ont parfaitement saisi l'essence de la série. Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté de doublage récent, mais celui-ci est particulièrement réussi (et plus malpoli qu'un épisode de South Park, soyez prévenus : les ados parlent comme des ados, avec des gros mots et tout). C'est très dynamique, très moderne et très drôle. À découvrir.
En tout cas regardez au moins le générique, il vaut carrément le coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire