Ex nihilo Neil

16 février 2011

Hayao Miyazaki's Minipouss

J'ai vu l'adaptation que les studios Ghibli ont réalisée des livres de Mary Norton (qui avaient déjà donné lieu à une série franco-japonaise bien connue, Les Minipouss, et à un film anglo-américain moins connu, Le Petit Monde des Borrowers).
Il y a de bonnes idées, mais dans l'ensemble je me suis quand même pas mal ennuyé (la "méchante", notamment, est un personnage sans aucune cohérence). 

C'est curieux comme il y a dix ans, à l'arrivée d'un nouveau film de Ghibli, c'était : "Énorme, un nouveau Miyazaki au cinéma ! On a gagné les mecs, le monde entier va découvrir à quel point c'est génial !" chez les geeks. Et comme aujourd'hui, les mêmes sont plutôt dans le : "Et merde, un Ghibli ! On va encore se faire chier !"
Ça a sûrement été comme ça chez les premiers fans de Disney, quand après des chefs-d'œuvre comme Blanche-Neige et les sept nains, Fantasia et Pinocchio, ils ont vu débarquer des mièvreries comme Dumbo et Bambi.
Bon, on n'a pas encore eu l'équivalent nippon du Bossu de Notre-Dame, alors pas de panique...

Classe !

7 commentaires:

Oph a dit…

C'est pas du lubrifiant qu'il faut, là, c'est du chatterton !

*je sors*

Victor von Jul a dit…

Les Minipouss, c'est juste un truc qui m'a pourri mon enfance parce que ça passait juste avant Robotech et que je devais me fader ce dessin animé avant d'aller m'évader dans l'espace avec les exilés du SDF-1...

Bref. Ah, et je n'avais pas vu que tu avais répondu dans le post sur les Gungans, et que tu cherches une référence à George Nada... Au cas où, je te poste ma réponse ici aussi, car une référence geek se DOIT d'être trouvée:
--------
"Le jour où Lucas calanchera, je reprendrai deux fois des moules." => Excellente référence ! Desproges, si tu nous regardes... Reviens, ils sont devenus fous !

Pour t'aider dans ta recherche : ça n'est pas dans un film, mais dans un jeu vidéo. Si tu as besoin d'indices, fais-moi signe ! ;)

Oph a dit…

Ah, et puis j'oubliais : le film n'est pas de Miyazaki. ^^

Snowcrash a dit…

Oph --> Oh mon dieu c'est horrible...
Nan en fait c'est cool ça me rappelle une blague avec un hamster et du scotch XD

SammyDay a dit…

Vrai, c'est Ghibli mais pas Hayao Miyazaki...

Sinon c'est classe.

Neil a dit…

Oph et Adrien :
Super-classe !

Victor von Jul :
Dans ce cas, tu dois faire référence à notre ami Duke Nukem (citer Nukem dans un post sur Ghibli, respect !). Mais il me semble que la réplique vient à l'origine de They Live de Carpenter.

Oph et SammyDay :
Certes, Miyazaki n'a pas réalisé le film (et ça se voit !) mais il a signé le scénario, donc mon titre n'est pas totalement faux.

Victor von Jul a dit…

Neil => Exact, bien vu !

(J'avoue que là, je me suis surpassé en grand écart de sujets :o) )