Ex nihilo Neil

09 septembre 2015

Aventures, c'est l'aventure...


Parmi les nouveautés qu'a expérimentées récemment l'équipe du Joueur du Grenier*, Aventures est un concept qui ne peut que retenir l'attention des vieux rôlistes (dont, à ma grande surprise, je fais finalement partie).

L'idée est simple et en même temps casse-gueule : enregistrer une partie de jeu de rôles, ajouter quelques effets sonores derrière et retransmettre le tout sur YouTube, à la manière d'un let's play. Pour la lisibilité, ils jouent à distance et utilisent une interface visuelle, mais c'est à peu près le seul sacrifice à la modernité, le reste est dans la grande tradition du jeu de rôles sur table classique.

Vous retrouvez donc ici :
- Fred du Grenier, le JdG en personne, incarnant un paladin tout en finesse et en subtilité,
- Seb du Grenier, qui joue un mage de l'eau plutôt malchanceux,
- Krayn, réalisateur de LFG - Looking for Game, l'émission la plus malchanceuse du web (ce qui me désole tant j'aimais ce programme, qui entre autres m'a fait découvrir The Secret World), un nain au bras mécanique,
- et l'inénarrable Bob Lennon, qui joue (quoi d'autre ?) un pyromancien.
Le tout géré par Mahyar, un maître du jeu expérimenté (et il faut vu le niveau des bourrins).

L'émission n'est pas exempte de défauts. Le MJ est un poil dirigiste (en tout cas plus que celui auquel je suis habitué), le rythme est parfois bancal (logique, ce n'est pas monté, ou très peu) et Bob Lennon, moulin à paroles au charisme écrasant, peut finir par agacer tant il prend le pas sur les autres (notamment le pauvre Krayn, qui a l'air tout gentil mais se retrouve un peu en retrait)**.
Mais elle retranscrit bien l'ambiance autour d'une table de RPG, et rien que pour ça mérite un coup d’œil. Enfin, d'oreille, parce que le visuel ne sert à rien (moi j'écoute ça en colorisant). Et je sais de source sûre que ça donne envie aux petits jeunes de découvrir cette pratique, ce qui me ravit tant je pense que c'est une saine occupation. 


* Ils ont carrément lancé une nouvelle chaîne YouTube, Bazar du Grenier, où ils testent leurs nouvelles idées. La meilleure étant pour moi Jeux en Vrac, une espèce de version brève du JdG, très drôle et bien rythmée.

** Attention, soyons clair hein, j'adore Bob Lennon, je trouve qu'il pète la classe. Mais j'aimerais pas avoir à le gérer autour d'une table...

Aucun commentaire: