Ex nihilo Neil

12 septembre 2018

Good bad guy vs. bad good guy (2)




Ce qui m'amène à un autre méchant emblématique de ces derniers temps : Thanos, dans Avengers: Infinity War. Thanos est un personnage très travaillé, sans problème le meilleur du Marvel Cinematic Universe. Le jeu de Josh Brolin lui a en outre donné une certaine profondeur, on peut facilement dire que, plus encore que l'antagoniste, c'est le protagoniste principal du film. 
Mais j'ai entendu pas mal de gens approuver vivement les arguments de Thanos, sur le ton « dans le fond, il a pas tout à fait tort... il a même raison si on y réfléchit bien ».

Je rappelle l'objectif de Thanos : comme l'univers est surpeuplé et surexploité, il va à sa perte, il veut donc réduire sa population par deux pour éviter la tragédie. Il se déclare prêt à endosser le rôle du méchant pour accomplir son but et, en quelque sorte, sauver l'univers.
C'est de la méga connerie ! Et j'hallucine à chaque fois que j'entends quelqu'un dire que ça, c'est un argument recevable.

Détail amusant, même si officiellement, « Thanos » vient de thanatos, la mort en grec,
le terme évoque aussi « thane », un terme de vieil anglais signifiant serviteur.
Et ça fait écho à Darkseid, le méchant de l'univers DC dont Thanos est clairement inspiré
(et dont le nom signifie « sombre séide », séide signifiant également serviteur).
De rien.


Déjà, l'univers surexploité, c'est n'importe quoi : aucun des films Marvel (et l'univers Marvel bénéficie d'une des diégèses les plus vastes de l'histoire du cinéma) n'a jamais évoqué, sous-entendu ou montré ce fait. L'univers, par définition, c'est immense, et à aucun moment il ne semble qu'une espèce soit en train d'être ne serait-ce qu'en mesure de le maltraiter.

Alors après, je ne suis pas débile, je vois bien que c'est une métaphore pour la surexploitation de notre propre planète, mais là encore, c'est quoi l'argument ? « Il y a trop de monde sur Terre, supprimons la moitié et tout ira mieux ? » C'est de la réflexion de collégiens, et encore des pas bien futés ! Les famines qui touchent notre monde ne sont pas dues à un manque de nourriture mais à une mauvaise distribution de celle-ci. Quant à la surexploitation, elle n'est due qu'à une minorité dominante, qui n'en dominera certainement pas moins après une grande division par deux.

Sans compter évidemment que la solution de Thanos n'en est pas une : ok, il y aura deux fois moins de monde (probablement beaucoup moins que ça, même, étant donné les dégâts collatéraux), mais quand le nombre remontera, il va faire quoi ? Recommencer ? Encore, et encore ? Avec un autre gant, et tout le tintouin ?

C'est rigolo parce que le principal protagoniste du film est
le seul qui n'est pas un super héros sur l'affiche.




Alors, qu'on soit bien clairs, j'ai beaucoup aimé le film, et même beaucoup aimé Thanos. Je pense que dans l'esprit des créateurs, c'est un type sincère (quoique génocidaire) qui s'est perdu dans son raisonnement et s'obstine parce qu'il est convaincu d'avoir raison, mais que le film suivant nous démontrera (surprise) qu'en fait il a tort. Je ne critique pas l'idée même du film.

Mais que des gens trouvent que Thanos a raison sur le fond, que son idée est valable, ça me terrifie. Parce que, pour le dire très simplement, c'est une idée de nazi. Et il me semblait que notre système éducatif et culturel insistait pas mal sur la faiblesse de cette idéologie.

4 commentaires:

Vichenteku a dit…

Bah non, en cas notre système éducatif "insiste" sur le fait que l'idéologie nazi, c'est de la merde. J'ai pas eu l'impression qu'on insistait beaucoup sur ce point dans mon cursus. Bref, bonne analyse et j'aime vraiment le méchant d'indestructibles 2, il m'a mis mal à l'aise et ça c'est cool.

Oud a dit…

C'est clair que l'argumentaire nazi de Thanos ne tient pas la route une seule seconde. Il n'y a même pas de débat là-dessus pour moi.
Mais Thanos est un personnage très réussi : il est génocidaire, mais sincère. Il pense que c'est la seule solution, , il est posé (tel un philosophe), il se sacrifie, est prêt à passer pour le méchant et se dit que les gens comprendront plus tard qu'il avait raison.

Je me demande si les gens qui disent qu'il a raison ne se laissent pas séduire par la sincérité du personnage (bien que ce qu'il disent soit faux et inacceptable).

Neil a dit…

Vichenteku :
En fait, je ne parle pas tant de notre système éducatif que de notre culture en général : le fait que les nazis, c'est le mal absolu est un fondement de la vision occidentale depuis les années 1950. On a grandi dedans, c'est fermement ancré (ce qui rend drôles les blagues sur le ton "ça va, c'est toujours les nazis les méchants, on peut avoir une deuxième chance ? Merci !")

Oud :
Très probablement. Je pense qu'il y a une confusion entre "ce personnage a attiré ma sympathie" et "ce personnage a raison". Pour moi ça rejoint une logique de tout-ou-rien manichéen : un personnage est soit tout bon, soit tout mauvais, du coup si on trouve un côté sympathique à Thanos, forcément tout ce qu'il dit ou pense doit être bon. Pour le coup je trouve que le film gère bien cet aspect (mieux que certains fans en tout cas).

Victor von Jul a dit…

Pour ma part, je pense que Thanos a (comme beaucoup d'autres hommes et femmes politiques que je ne citerai pas) tout simplement un discours simple, avec une réponse simple à une question compliquée. C'est facile à comprendre, ça claque et ça reste bien en mémoire... Mais c'est de la merde : dès qu'on prend le temps d'y réfléchir plus de 2 secondes, on se rend compte que cette solution de "tuons la moitié de tout ce qui vit pour que l'autre moitié ait une bonne vie" n'est pas une solution mais juste une façon de nier le problème - tout comme certains, au lieu de traiter une maladie, préfèrent casser le thermomètre et prétendre qu'il n'y a pas de maladie. Certes, le fait de dégager une moitié des habitants résout le souci à court terme mais rien d'autre...